Benjamin Decoin & Daniel Gilles, Belem

“Tu fais l’effet d’un beau vais­seau qui prend le large, Chargé de toile, et va rou­lant Sui­vant un rythme doux, et pares­seux, et lent” (Baudelaire)

Cest à un magni­fique voyage de décou­verte qu’invitent Ben­ja­min Decoin et Daniel Gilles, un véri­table embar­que­ment à bord du Belem, ou plu­tôt de Belem, puisque le titre dit tout, par l’absence d’article, un peu à la manière dont on désigne une per­sonne vivante, et non un bâti­ment.
L’ouvrage se pré­sente en deux par­ties. La pre­mière, « un monu­ment si vivant », pro­pose, en six « quarts » (quatre heures de veille consé­cu­tive), le temps d’une jour­née sur le pont, de 8h à 8h, une jour­née com­plète de navi­ga­tion. Les pho­to­gra­phies cor­res­pondent au moment de la manœuvre et de la vie à bord ; superbes gros plans sur les bouts par­fai­te­ment lovés, sur tout ce que le métier de marin compte d’artisanat, prises de vue ver­ti­gi­neuses depuis le haut des mâts avec les hommes et les femmes à la manœuvre, superbe sil­houette du bateau qui salue le vent, ver­nis et cuivres étin­ce­lants. Les pho­tos sont légen­dées briè­ve­ment, pour expli­quer l’action en cours, don­ner un détail, faire un rap­pro­che­ment. La part belle est donc faite aux pho­to­gra­phies : c’est un livre de vie à bord, à pro­pre­ment par­ler, une sorte de jour­nal de bord pho­to­gra­phique qui invite à l’embarquement.

La deuxième par­tie, « un sillage cen­te­naire », retrace la glo­rieuse épo­pée du bâti­ment, engagé non seule­ment dans le com­merce, mais aussi dans l’Histoire ; cette sec­tion est illus­trée de pho­to­gra­phies his­to­riques, à l’appui de la vie mou­ve­men­tée de ce beau bâti­ment tout de blanc et noir vêtu, dont la sil­houette est légen­daire, tour à tour bateau de com­merce, voi­lier de plai­sance et bateau-école.
Le livre se clôt sur une carte de la navi­ga­tion du Belem en 2014 : de la côte nord de la France, en pas­sant par tous les grands ports de la façade atlan­tique, à l’Espagne, au sud de la France, à la Croa­tie, à la Grèce… de quoi rêver !

À offrir aux ama­teurs de mer, de bateaux, de grand large, d’espaces ; à uti­li­ser comme guide pour un embar­que­ment à bord (oui, on peut !) ; à s’offrir, pour le plai­sir de tour­ner les pages et de rêver, simplement !

feuille­ter le livre

yann-loic andre

Ben­ja­min Decoin & Daniel Gilles, Belem, édi­tions du Chêne/Belem, 2016, 184 p. –29,90 €.

Leave a Comment

Filed under Beaux livres, Espaces ouverts, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>