Exposition Follia Continua

L’ima­gi­naire hors de ses gonds

Pour son expo­si­tion anni­ver­saire de ses 25 ans d’existence, la gale­rie 104 pro­pose une série d’œuvres signi­fi­ca­tives de sa voca­tion. Ces artistes reflètent la com­plexité et la variété des pra­tiques contem­po­raines avec un pen­chant pour l’accumulation et le monu­men­tal.
Les vélos d’Ai Wei Wei, l’accumulation de Guillaume Benoît, les Vespa de Moa­taz Nasr, le laby­rinthe Mor­phing Wave de Loris Cec­chini, Le Cabi­net du psy­cha­na­lyste de Lean­dro Erlich ( qui ren­verse les posi­tions analysé-analysant ), l’arche métal­lique d’Antony Gorm­ley font (entre autres puisqu’au total il y a une cin­quan­taine d’œuvres) la qua­lité d’une telle expo­si­tion. Quant à Anish Kapoor, il force à pas­ser par un cou­loir de plus en plus aveugle à mesure qu’on y avance avant qu’une petite tor­nade sur­gisse à por­tée de mains.

Mais Ber­linde de Bruy­ckere va encore plus loin dans l’angoisse et le risque. Son The Embal­mer offre les corps natu­ra­li­sés de che­vaux sus­pen­dus. L’image tor­tu­rée autant de l’animalité que de l’humanité, selon une gra­vité excep­tion­nelle, fait — et comme les autres œuvres — de chaque espace de l’exposition une pro­po­si­tion à part entière.
Pour autant, l’exposition ne tombe pas dans le gran­di­lo­quent. D’autant que les œuvres plus dis­crètes de Miche­lan­gelo Pis­to­letto et de Cai Guo-Qiang et sur­tout d’Etel Adnan, dans leur sim­pli­cité, créent un contre­point sub­til et fin dans le par­cours sinueux et com­plexe que pro­pose l’institution.

Hors du voyeu­risme, toutes les œuvres portent vers le trouble et le trou­blant. Elles ouvrent une sub­mer­sion et un moyen de cas­ser nos illu­sions « d’optique ». L’espace est dé-spatialisé afin d’accéder au sta­tut d’une expé­rience sou­ve­raine. Celle-ci per­met une acces­sion à soi par l’intermédiaire de l’autre. En consé­quence, la dimen­sion poé­tique de l’art prend ici un sens particulier.

jean-paul gavard-perret

Fol­lia Conti­nua ! : Le 104
Les 25 ans de « Gal­le­ria Conti­nua », Le Centquatre-Paris du 26 sep­tembre au 22 novembre 2015.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>