Piero Salzarulo, Réveil au bistrot

Entre deux rives

Après avoir attendu sinon l’arrivée de la nuit, du moins celle du som­meil dans En atten­dant Hyp­nos (même édi­teur, 2014), Piero Sal­za­rulo, et selon la même faconde savante et drôle, passe à l’autre bout de la nuit, bref à l’appel de l’aube : « Debout les enfants : on se réveille ! » : telle est l’injonction pre­mière qui secoue le lec­teur. Il s’agit de pas­ser de ce qu’on a dormi et rêvé à l’impatience des choses. Ou, si l’on pré­fère et comme écrit l’auteur, de glis­ser “de la non-Rem à la Rem”. Pour les embras­ser existent trois pos­si­bi­li­tés : « un réveil fixe, une (mau­vaise) sur­prise du chef ou le réveil à la carte ». L’auteur reprend chaque pièces du menu. Le pre­mier choix ne retient guère son atten­tion même s’il s’agit de la clause la plus roide et effi­ciente. Mais elle appar­tient plus aux indi­vi­dus machines qu’au com­mun des mor­tels (sur­tout lorsqu’ils deviennent vieux).

Ne reniant pas ses savoirs médi­caux, Sal­za­rulo pro­fesse cer­taines vati­ci­na­tions plus ou moins far­cesques (mais à bien le lire, plu­tôt moins que plus). Armé d’un cor­pus lit­té­raire de choix (Dante, Des­nos, Eluard, Ner­val, Proust entre autres), l’auteur prouve com­bien le réveil reste com­plexe : « il peut nous ren­voyer à l’endormissement ». Ce qui n’est pas le cas du texte. Celui-ci rap­pelle que le chien et loup du réveil signi­fie une heure incer­taine, un monde intem­po­rel où le monde se sai­sit – tant que faire se peut – entre le gris des ombres noc­turnes et la lumière du jour.
Quelque chose est là qui nous tour­mente, qui n’est pas un trou, un vide mais pas encore un plein. C’est une cor­rup­tion lente des rêves et des miasmes là où la conscience et la lumière sont encore offusquées.

jean-paul gavard-perret

Piero Sal­za­rulo, Réveil au bis­trot,  Pas­sage d’Encres, coll. Trait Court, Guern, 2015 — 3,50 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>