Serge Le Tendre & Olivier TaDuc, Griffe Blanche — t. 3 : “La Voie du sabre”

Une belle série d’heroic fan­tasy asiatisante

En 778 de l’ère du Scor­pion, au Suhi­man, l’équilibre qui régnait entre les dif­fé­rentes eth­nies est rompu. À la tête du peuple des Loups, Suo-le-Rouge, un tyran san­gui­naire a déclaré la guerre à ses voi­sins. Cer­tains ont été conquis, sou­mis à ses lois, ou éli­mi­nés. Seule la coa­li­tion des peuples du Dra­gon et du Singe résiste encore sous le com­man­de­ment de Dame Sha­tira. Celle-ci est accom­pa­gnée d’une mys­té­rieuse dame de com­pa­gnie dénom­mée Griffe Blanche. Cette der­nière (voir tomes pré­cé­dents – même édi­teur) a déjà accom­pli deux mis­sions périlleuses. Elle a sauvé l’œuf du Dra­gon roi, emblème du peuple et libéré Pal­myr, l’antique cité du peuple du Singe. Elle a été aidée, plus ou moins volon­tai­re­ment, par ses deux pré­ten­dants : Taho-le-Vif, un jeune bra­con­nier et par le lieu­te­nant Foudre. Mais la jeune femme reste dis­tante. Fun, le maître d’armes qui l’a for­mée, lui dis­pense de pré­cieux conseils pour sur­mon­ter les épreuves.
Alors que l’ultime bataille se pré­pare, les deux armées se font face, Griffe Blanche doit accom­plir une der­nière mis­sion et, ainsi, sau­ver l’honneur de sa famille. Elle doit suivre la Voie du sabre. Si elle échoue, c’est toute la civi­li­sa­tion du pays qui sera anéan­tie sous la coupe de Suo-le-Rouge. Et la situa­tion se pré­sente mal. Taho-le-Vif s’en va déçu par l’attitude froide de la jeune femme. Foudre doit com­battre dans les rangs de l’armée…

Ce der­nier tome de la tri­lo­gie répond à toutes les ques­tions sou­le­vées lors de la lec­ture des deux pre­miers volets et livre tous les secrets en attente. D’où venaient cette guer­rière et son maître ? Que cherchaient-ils ? Quelle quête cette jeune femme poursuivait-elle ? Cepen­dant, le scé­na­riste a su conce­voir avec habi­lité, une trame d’intrigue déve­lop­pant des his­toires indé­pen­dantes les unes des autres, sans que le mys­tère des ori­gines de l’héroïne soit dévoilé. C’est avec de nom­breux flash-backs qu’il revient sur le passé de la belle guer­rière et sur les évé­ne­ments qui ont conduit à la situa­tion actuelle, et engen­dré la quête qu’elle doit pour­suivre coûte que coûte.
Serge Le Tendre livre une his­toire pas­sion­nante aux rebon­dis­se­ments cohé­rents dans le cadre magni­fique d’une région lar­ge­ment ins­pi­rée de l’Extrême-Orient.

Mais le récit est une chose. La mise en images en est une autre. Elle a été confiée à Oli­vier TaDuc qui œuvre dans la bande des­si­née depuis 1986. Celui-ci a déjà tra­vaillé sur des scé­na­rii de Le Tendre pour “Takuan” et “Chi­na­man”. Pour cette série qui réa­lise l’osmose par­faite entre récit et gra­phisme, il réa­lise un des­sin fouillé tant pour les décors que pour les vête­ments et acces­soires. Il anime des scènes avec dyna­misme, alliant beauté et effi­ca­cité. Paral­lè­le­ment, il a par­ti­cipé à l’écriture, avec le scé­na­riste en titre, ainsi qu’une cer­taine Chan­tal. La cou­leur, très “pas­té­li­sée” est due à Jean Bas­tide
Griffe Blanche est une belle réus­site dans le genre de l’heroic fan­tasy par son intrigue et par une mise en images par­ti­cu­liè­re­ment réussie.

Feuille­ter l’album

serge per­raud

Serge Le Tendre,  Chan­tal (scé­na­rio), Oli­vier Taduc (des­sin), Jean Bas­tide (cou­leur), Griffe Blanche - t.3 : « La Voie du sabre », Dar­gaud, août 2015, 48 p. – 13,99 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>