Véronique Bourgoin, Autoportrait pour tous

Démo­der les modes

Adepte des jeux entre le vrai et le faux, Véro­nique Bour­goin inventent des mises en scène de la nudité et de l’intime à tra­vers créa­tions ou docu­ments d’emprunts. Emane de l’ensemble une décons­truc­tion des images et de leurs pro­po­si­tions. Pour Véro­nique Bour­goin, il s’agit d’atteindre des lieux où le monde se trans­forme en fic­tion et la fic­tion en réa­lité. Il existe tou­jours une pro­pen­sion cri­tique et la fabrique de contre-images per­met d’empêcher la grande nuit de tom­ber sur notre per­cep­tion et sur les repré­sen­ta­tions de la pré­ten­due psy­ché. De telles pro­po­si­tions répondent au refus de res­ter dans la nuit « à jouer sous la lune au théâtre des ombres » comme écrit la créatrice.

Son tra­vail — super­be­ment mis à jour par Char­let Kugel qui tra­vaille sou­vent avec l’artiste – per­met de com­battre le faux ou tout au moins de nous aider à faire un cer­tain tri, avec sou­vent l’adjonction d’éléments épars dis­joints sur les pho­tos de base. Les images telles que les pro­pose Véro­nique Bour­goin sont le contraire de ce que Lacan nomma des « re-pères mélan­co­liques », garantes de la répé­ti­tion de la loi d’une inter­pré­ta­tion à l’identique. Miroirs plus qu’étranges, mères inces­tueuses et vierges folles, elles ne cherchent pas à don­ner un récon­fort aux croyances. Elles les tordent tant que faire se peut afin que nos repré­sen­ta­tions ne se para­lysent plus. « Entre deux morts » (Lacan) l’artiste pro­pose donc un réveil de l’esprit cri­tique face à l’accumulation d’images média­tiques. Celles-ci n’offrent que des visions psy­cho­tiques des êtres et des choses contre les­quelles Véro­nique Bour­goin combat.

jean-paul gavard-perret

Véro­nique Bour­goin, Auto­por­trait pour tous, Texte de Char­let Kugel, Chez Hig­gins, Port­fo­lio n°54 de la col­lec­tion Ero­tica,  2015, Mon­treuil, 20,00 €.

 

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>