La Fête du Slip 2015, Galerie HumuS


De Venus à Sapho

Arpen­teurs de che­mi­ne­ments convul­sifs, Viviane et Sté­phane Morey — direc­teurs des édi­tions et de la Gale­rie Humus et créa­teurs de terres riches en souffre — pro­posent la troi­sième « Fête du slip ». Le génie d’un tel évé­ne­ment tient au fait qu’il accorde à la « Carte de Tendre », dif­fu­sée lar­ge­ment grâce à Mlle. de Scu­déry, une nou­velle exten­sion du domaine de son inves­ti­ga­tion et de sa lutte et per­met de décou­vrir une géo­gra­phie ini­tia­tique voire édu­ca­tive … Cythère n’est plus ce que Bau­de­laire en disait : un ” Eldo­rado banal de tous les vieux gar­çons. / Regar­dez, après tout, c’est une pauvre terre “. Les Fêtes galantes y prennent tours et détours ou des « mains oisives dans les toi­sons aux gros midis » (Jules Laforgue) vont bon train. Vénus y côtoie Sapho — et Don Juan, Toto.
Il est jouis­sif d’y aban­don­ner le monde col­let monté et de tro­quer l’histoire admise pour l’Utopie du sexe. Les Morey prouvent que Cen­drars — autre Vau­dois — s’était sacré­ment trompé lorsqu’il écri­vait dans Dan Yack : ” S’il est quelque part au monde un pays de Tendre, c’est, à pre­mière vue, en Nouvelle-Zélande” . La Suisse fait mieux. Dans ses féti­chismes et fan­tasmes, Mal­larmé trou­ve­rait son compte puisqu’il décou­vri­rait ce qu’il rêvait dans sa Prose à des Esseintes  : « Nous pro­me­nions notre visage / (Nous fûmes deux, je le main­tiens) Sur maints charmes de pay­sage, / Ô soeur, y com­pa­rant les tiens ».


« La fête du slip » pro­pose une plon­gée dans les eaux limo­neuses d’Eros comme sur la terre amou­reuse. ” Les organes sexuels fémi­nins (cavernes anfrac­tueuses, calices flo­raux, coquillages) et mas­cu­lins (moi­gnons de souches ou de racines, cham­pi­gnons, pois­sons) ” qu’évoquait de Man­diargues recouvrent une légi­ti­mité nou­velle. Plus ques­tion de pétrar­qui­ser. Le regard myope sur le corps est réparé afin d’engager selon des binocles adap­tés une vision fan­tas­ma­tique dans la belle confu­sion des registres en terres incon­nues de cer­taines amours où ” Vénus à bon droit peut jalou­ser Sapho ! ” (Baudelaire).

jean-paul gavard-perret

La Fête du Slip 2015, Gale­rie HumuS, du 6 au 21 mars 2015, Lausanne

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>