Veronica Roth, Divergente — tome 1

Beatrice vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divi­sée en cinq fac­tions : Les Eru­dits, Les Auda­cieux , Les Sin­cères ‚Les Fra­ter­nels et Les Altruistes . A seize ans, Bea­trice doit choi­sir une fac­tion dans laquelle elle se construira sa nou­velle vie sans sa famille pour le res­tant de ses jours . Mais avant la céré­mo­nie des Choix , elle doit pas­ser un test qui l’aidera a choi­sir sa future fac­tion. Cas raris­sime, son test n’est pas concluant . Elle est Diver­gente ( Dif­fé­rente , Dan­ge­reuse et Déter­mi­née ). Ce secret peut la sau­ver ou la tuer…
 
Le livre de Vero­nica Roth a été adapté au cinéma (il y a trois livres, un film est sorti, on attend les autres) et je vous conseille vive­ment de le lire  tant  ce roman d’anticipation est  très inté­res­sant pour son trai­te­ment de l’apocalypse, un thème dont on parle beau­coup  en ce moment  et qui nous donne à réflé­chir sur l’avenir. Le film est très bien lui aussi mais il n’a pas conservé des moments impor­tants du livre, comme par exemple les pas­sages dans le roman  où l’auteur explique mieux la rela­tion entre l’ennemie de Bea­trice et l’héroïne.  Je trou­vais pour ma part ce point  capi­tal dans la nar­ra­tion, mal­heu­reu­se­ment cela n’a pas été repris dans le film.
Reste que
 l’auteur arrive vrai­ment avec cette his­toire for­mi­dable à nous plon­ger dans un monde mys­té­rieux et intrigant .
 
camille grol­leau          

Vero­nica Roth, Divergente — tome 1, Nathan, 2014, 434 p. — 16,90 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Jeunesse, Science-fiction/ Fantastique etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>