Virgil Tanase, Dostoïevski

Cette bio­gra­phie se lit donc comme un roman.

 Un inédit en poche. Une bio­gra­phie pré­cise et réfé­ren­cée de l’un des auteurs les plus impor­tants de l’histoire de la lit­té­ra­ture. Une vie qui s’apparente étran­ge­ment à celle de ses héros. Au point que cette bio­gra­phie pour­rait lais­ser pen­ser que l’on lit un livre de Dos­toïevski. Mais non. C’est bien de la vie de l’écrivain qu’il s’agit : enfance dif­fi­cile, enga­ge­ment poli­tique, dépor­ta­tion au bagne, errance à tra­vers l’Europe, épi­lep­sie, alcoo­lisme… Les épreuves qu’il pro­voque sans les cher­cher sont sans appel : qu’elles le sup­pli­cient ou le flattent.
Fata­liste, l’écrivain russe gar­dera l’espoir qu’elles pour­raient l’aider dans sa quête : vaincre l’énigme qui l’obsède, par­ve­nir à com­prendre ce qui se cache der­rière l’humain. Elu­ci­der le mys­tère de la créa­tion et de la vie afin de s’assumer en tant qu’homme…
Avec un cahier cen­tral illus­tré, cette étude se lit donc comme un roman…

La rédac­tion

Vir­gil Tanase, Dos­toïevski, Folio bio­gra­phies n°92, mai 2012, 432 p. — 9,10 €

 © 2004–2012 LELITTERAIRE.COM
Tous droits de repro­duc­tion et de repré­sen­ta­tion réser­vés. Toutes les infor­ma­tions repro­duites dans cette rubrique (texte, pho­tos, logos) sont pro­té­gées par des droits de pro­priété intel­lec­tuelle déte­nus par lelitteraire.com. Par consé­quent, aucune de ces infor­ma­tions ne peut être repro­duite, modi­fiée, redif­fu­sée, tra­duite, ven­due, exploi­tée com­mer­cia­le­ment ou réuti­li­sée de quelque manière que ce soit sans l’accord préa­lable écrit de La Rédaction.

Leave a Comment

Filed under Poches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>