Nicholas Sparks, Le Tournant de la vie

Miles Ryan a perdu sa femme dans un acci­dent de la route. Des années plus tard, tou­jours hanté par les faits, pourra-t-il retrou­ver l’amour ?

M
iles Ryan, la tren­taine, est un shé­rif accom­pli. Il élève seul son petit gar­çon Jonah, depuis qu’un ter­rible acci­dent a coûté la vie à son épouse quelques années aupa­ra­vant. Fau­chée sur le bas-côté d’une route de cam­pagne par une voi­ture, Missy est morte sur le coup mais le chauf­fard a pris la fuite et on ne l’a jamais retrouvé. L’échec de l’enquête ronge encore Miles, qui n’a tou­jours pas recons­truit sa vie. Jusqu’au jour où il ren­contre Sarah, la jeune ins­ti­tu­trice de son fils. Elle pro­pose à Miles d’aider Jonah, en proie à quelques dif­fi­cul­tés sco­laires. Peu à peu Miles et Sarah s’apprivoisent pour oublier leurs bles­sures. Mais le passé resur­git sou­dain… Sarah détient sans le savoir un lourd secret qui pour­rait bien com­pro­mettre leur avenir.

Le talent de Nicho­las Sparks, reconnu aujourd’hui comme l’auteur roman­tique par excel­lence (Une bou­teille à la mer, Le Temps d’un oura­gan…) explose avec son der­nier roman Le Tour­nant de la vie. En s’appuyant sur un évé­ne­ment tra­gique qui sépare un couple trés uni, Nicho­las Sparks dresse le por­trait émou­vant d’êtres humains bri­sés et retrace avec sen­si­bi­lité leurs ten­ta­tives de recons­truc­tion. Un nou­vel amour ne peut éclore que si le passé est défi­ni­ti­ve­ment enterré, or Miles est tou­jours hanté par le cha­grin et la culpa­bi­lité de n’avoir pas retrouvé le “meur­trier ” de sa femme. Par­tagé entre sens du devoir et sen­ti­ments amou­reux, Miles est un homme qui émeut. Sarah, quant à elle, se remet d’un mariage dif­fi­cile, mais elle incarne néan­moins l’espoir pour Miles et Jonah qu’une vie de famille est à nou­veau pos­sible.
Trés vite, on s’attache à ces per­son­nages tor­tu­rés ; et bien que tout cela baigne dans les bons sen­ti­ments, l’histoire est ren­due très forte par le sus­pense qu’induit l’enquête menée par Miles. De plus, plu­sieurs voix prennent en charge le récit - cer­tains cha­pitres sont nar­rés par l’auteur de l’accident — ce qui ren­force encore l’intérêt de l’intrigue.
Le tour­nant de la vie semble un roman incon­tour­nable à lire cet été… en toute sécu­rité sur les routes des vacances.

franck bous­sard

   
 

Nicho­las Sparks, Le Tour­nant de la vie (tra­duit de l’anglais par Fran­cine Sieti), Robert Laf­font “Best Sel­lers”, 2004, 278 p. — 18,00 €.

Ini­tia­le­ment paru chez France Loi­sirs sous le titre Une flamme pour l’amour.

 
     
 

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>