Dans l’Ouest, des bonnes sœurs…
Olivier Peru signe le scénario de ce nouvel opus qui met en scène, dans le décor de la conquête de l’Ouest, des peuples féeriques chers à la fantasy. C’est ainsi que se mêlent les actions menées par les colons, la quête de l’or, la construction de chemins de fer, le génocide des Amérindiens, l’enfermement des survivants dans des réserves, au climat ésotérique.L’action est omniprésente mais le scénariste assène sa vision des faits, quelques vérités et jugements dans des récitatifs passionnants. Partagé en douze chapitres, ce nouveau récit de la série met en scène trois personnages principaux. Deux d’entre eux sont mandatés pour tuer le troisième.
Sœur M, une religieuse est torturée pour lui faire avouer les raisons qui l’ont poussée à être dans ce quartier infréquentable la nuit. Mais celle-ci est une nonne tueuse de l’ordre de Sainte-Catherine. Elle est là pour une mission… qu’elle mène à son terme.
Un homme cherche à développer ses affaires, déjà pléthoriques, avec des éléments de puissance occulte pris aux peuples autochtones.
Yaretsi, une Chicanorc met sa vie en danger de toutes les manières possibles pour se donner l’impression d’en avoir une. Sœur M et elle vont être réunies pour éliminer de la surface de la Terre Anson H. Renfield, dit le Banquier, l’homme le plus riche et le mieux protégé des Etats-Unis. Certaines de ses actions déplaisent à l’Église…
Pour faire vivre son récit, il anime trois personnages principaux. Une nonne qui commence à douter de sa foi face à ce qu’on lui demande de faire. C’est aussi ce que toutes les religions ont prôné et continue de prôner, faisant fi de la vie humaine, pour assurer leur pouvoir. Ces responsables sont capables de toutes les vilénies, mettant en avant des légendes, mais animés d’un réel goût pour le pouvoir et les biens matériels.
Avec Sœur M et l’orc Yaretsi, rescapée des aventures de l’album précèdent, l’auteur réunit deux femmes de caractère dans un univers masculin. Leurs relations, leur complémentarité dans la menée de la mission qu’on leur impose est séduisant.
Si le dessin est assuré par Simone Buonfantino, né à Palerme, la mise en couleurs est le fruit d’un travail minutieux de Nanjan. Le premier retient un dessin à la fois réaliste et empruntant aux Comics avec des mensurations de personnages proches de celles utilisées dans ce genre de bande dessinée. On retrouve tout le dynamisme que requiert le scénario.
C’est avec une multitude de tons sombres, de teintes foncées que le coloriste assure une ambiance de violence et de férocité.
Ce quatrième volume conforte tout le bien que l’on peut trouver à cette série avec un couple d’héroïnes particulièrement attachant et un graphisme qui se découvre avec attention.
serge perraud
Olivier Peru (scénario), Simone Buonfantino (dessin) & Nanjan (couleurs), West Fantasy — t.04 : L’Orc, le Banquier et l’Assassin, Éditions Oxymore, “collection générale”, novembre 2024, 60 p. — 15,95€.