Au rendez-vous des amis – 2 , Jehan Van Langhenhoven, Paul Sanda, Christophe Dauphin, Yves Martin, Sabine Huynh, Guy Chambelland.

Long­temps après que les poètes aient disparu

Qui se sou­vient aujourd’hui d’Yves Mar­tin et de Guy Cham­bel­land ? Ils sont deve­nus des oubliés magni­fiques aux­quels Le Rendez-vous des amis  redonne vie. Mais ce volume fait encore mieux : il mêle les dis­pa­rus aux vivants qui sont tous « por­teurs de clés » selon l’expression de Chris­tophe Dau­phin. Les poètes réunis ont en effet lutté ou luttent contre la dépos­ses­sion de l’être en lui ouvrant des uni­vers aussi neufs que pri­mi­tifs. Le rêve demeure donc contre les vents et les marées de nos temps de crise. Les œuvres ras­sem­blées épousent leurs méandres tout en demeu­rant atten­tives à l’ivresse et la bri­sure qui ne feraient plus des hommes les simples créan­ciers des banques et des pou­voirs suceurs de sang.

Par exemple, en repre­nant Bau­de­laire à sa main, Jehan Van Lan­ghe­ho­ven montre com­bien il faut suivre les « leçons » de l’auteur des Fleurs du Mal pour soi­gner nos propres maux par l’outrage de ses bou­quets incen­diaires. C’est peu diront cer­tains. Mais c’est aussi rap­pe­ler com­bien la poé­sie ne peut faire que les gros yeux aux exploi­teurs. Elle n’a pour elle que son génie d’enfance. Mais à ceux qui la croient trop vieille, elle rap­pelle sa force vivante : il suf­fit de s’en empa­rer pour lever le dis­cré­dit des évi­dences. Ses extrac­tions méphis­to­phé­liques res­tent plus néces­saires que jamais. Ses leçons d’inconduites idem au moment où de par­tout germent des res­tric­tions (et pas seule­ment de vitesse). Les far­fa­dets poé­tiques res­tent les agis­sants et les agi­ta­teurs afin que nous ayons moins « mal à nous ani­maux » (Artaud) et que nous fran­chis­sions des pas­sages à niveau sans avoir peur qu’un train au sif­flet de ser­pent et de ser­gent en cache un autre. Bref, un tel livre prouve que la poé­sie fait les jambes agiles — plus que des stoïques jam­bons — pour des voyages hors rails vers Cythère.

jean-paul gavard-perret

Au rendez-vous des amis – 2 , Jehan Van Lan­ghen­ho­ven, Paul Sanda, Chris­tophe Dau­phin, Yves Mar­tin, Sabine Huynh, Guy Cham­bel­land, Edi­tions Rafael de Sur­tis, Cordes sur Ciel, 2014, 78 p. - 15,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>