Longtemps après que les poètes aient disparu
Qui se souvient aujourd’hui d’Yves Martin et de Guy Chambelland ? Ils sont devenus des oubliés magnifiques auxquels Le Rendez-vous des amis redonne vie. Mais ce volume fait encore mieux : il mêle les disparus aux vivants qui sont tous « porteurs de clés » selon l’expression de Christophe Dauphin. Les poètes réunis ont en effet lutté ou luttent contre la dépossession de l’être en lui ouvrant des univers aussi neufs que primitifs. Le rêve demeure donc contre les vents et les marées de nos temps de crise. Les œuvres rassemblées épousent leurs méandres tout en demeurant attentives à l’ivresse et la brisure qui ne feraient plus des hommes les simples créanciers des banques et des pouvoirs suceurs de sang.
Par exemple, en reprenant Baudelaire à sa main, Jehan Van Langhehoven montre combien il faut suivre les « leçons » de l’auteur des Fleurs du Mal pour soigner nos propres maux par l’outrage de ses bouquets incendiaires. C’est peu diront certains. Mais c’est aussi rappeler combien la poésie ne peut faire que les gros yeux aux exploiteurs. Elle n’a pour elle que son génie d’enfance. Mais à ceux qui la croient trop vieille, elle rappelle sa force vivante : il suffit de s’en emparer pour lever le discrédit des évidences. Ses extractions méphistophéliques restent plus nécessaires que jamais. Ses leçons d’inconduites idem au moment où de partout germent des restrictions (et pas seulement de vitesse). Les farfadets poétiques restent les agissants et les agitateurs afin que nous ayons moins « mal à nous animaux » (Artaud) et que nous franchissions des passages à niveau sans avoir peur qu’un train au sifflet de serpent et de sergent en cache un autre. Bref, un tel livre prouve que la poésie fait les jambes agiles — plus que des stoïques jambons — pour des voyages hors rails vers Cythère.
jean-paul gavard-perret
Au rendez-vous des amis – 2 , Jehan Van Langhenhoven, Paul Sanda, Christophe Dauphin, Yves Martin, Sabine Huynh, Guy Chambelland, Editions Rafael de Surtis, Cordes sur Ciel, 2014, 78 p. - 15,00 €.