Pompes et circonstances (parfois nerveuses…)
Avec The Perfect Imperfect : The Wedding Photographs, John Dolan redéfinit le genre. Depuis plus de 35 ans, il fait la chronique du rituel du mariage et tout son chaos. Suite à l’exploration du mariage, cette nouvelle édition présente en plus 35 nouvelles photographies, avec celles de Gwyneth Paltrow, d’AnnaSophia Robb, Naomi Biden (à la Maison Blanche) mais aussi des endroits époustouflants aux États-Unis, à Rome, aux Bahamas, à Londres et Dublin.
Dolan braque sa caméra sur de minuscules moments de sens profond, des scènes parfaitement imparfaites au début d’un mariage. Le mariage étant pour lui l’une des dernières cérémonies de la société, universelle dans sa présence, compréhensive dans son émotion. Son observation douce mais puissante crée un livre qui transcende les mariages et éclaire sur la condition humaine.
Chaque image est provocante, détaillée, importante, pertinente et mémorable dans les nombreuses façons dont il a fait de la photographie de mariage une véritable forme d’art. Ce travail offre une vision sociologique des communautés et explore les mystères des familles. « Les mariages existent à la croisée de tout ce que j’aime photographier : les familles, les amoureux, les gens nerveux. C’est le numéro de haute voltige ultime », précise le créateur.
jean-paul gavard-perret
John Dolan, The Perfect Imperfect : The Wedding Photographs of John Dolan, Damiani Books, 2024, 280 p. — 95,00 €.