Giancarlo Ferro, Le Verre de Murano

De verre et de feu

Gian­carlo Ferro est né près de Venise en 1950, à Murano, la ville du verre. C’est en 982 qu’est né ce tra­vail, trans­féré par la suite en 1291 dans l’île de Murano pour des ques­tions de sécu­rité. Seuls les Véni­tiens avaient le pri­vi­lège de tra­vailler le verre avec des règles très strictes. La famille de Ferro était dans la créa­tion d’œuvres du verre.
De retour en Ita­lie, le pho­to­graphe opta pour ce che­min fas­ciné par ces artistes capables de trans­for­mer une telle matière. Sa pas­sion de la pho­to­gra­phie l’a amené à réa­li­ser ce repor­tage auprès d’importants maîtres verriers.

En par­tant de  matières pre­mières (sable de silice, cendres de dif­fé­rentes plantes, soude, car­bo­nate de cal­cium, anti­moine, nitrate, arse­nic, cad­mium, sélé­nium), ces créa­teurs obtiennent cer­taines cou­leurs, en por­tant le tout à une tem­pé­ra­ture de 1400° pour ensuite la réduire à envi­ron 500°, afin de tra­vailler la matière pour obte­nir des pièces d’art de dif­fé­rentes tailles et poids.

jean-paul gavard-perret

Gian­carlo Ferro, Le Verre de Murano, L’œil de la pho­to­gra­phie, Paris, novembre 2024.

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