Vasco Ascolini, Spiritualité de l’ombre (exposition)

Puis­sance de la lumière

L’expo­si­tion Spi­ri­tua­lité de l’ombre pro­pose une rétros­pec­tive de Vasco Asco­lini dans ses por­traits d’ombre et de lumière. Ori­gi­naire de Reg­gio Emi­lia, Vasco Asco­lini a com­mencé sa car­rière en 1965 en tant que pho­to­graphes des trois grands théâtres de sa ville. Il s’est imposé comme maître du clair-obscur dans son approche des corps en scène ainsi que des lumières du théâtre, de l’architecture et des musées.

Ses images sont par­cou­rues par des oppo­si­tions entre le noir pro­fond et le blanc cru au point que les sujets qu’il vise s’estompent au pro­fit du signi­fiant pho­to­gra­phique. Pour l’exposition de Cabriès, Vasco Asco­lini pro­pose une série inédite au titre sur­pre­nant “D’Anaxagore à Star Trek” où il reste vision­naire à sa manière.
La matière pho­to­gra­phique est trai­tée comme lumière mais aussi obs­cu­rité ren­for­cée. Le tout  prend ici une puis­sance hallucinogène.

jean-paul gavard-perret

Vasco Asco­lini, Spi­ri­tua­lité de l’ombre, Châ­teau de Cabriès – Musée Mélik , 13480 Cabriès, France, jusqu’au 22 sep­tembre 2024.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

One Response to Vasco Ascolini, Spiritualité de l’ombre (exposition)

  1. Villeneuve

    Oui , puis­sant , lumi­neux et hal­lu­ci­no­gène . JPGP a les mots qui expriment ce grand œuvre de Vasco .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>