Quand la justice se rend en plomb…
Isha, une chamane de la tribu des Shoshonis, retrouve son village dévasté, tous les habitants, dont sa fille et sa famille, massacrés. Après avoir fait le nécessaire pour les cadavres, elle entreprend de venger ces morts. Approchant un totem, elle voit la tuerie, identifie les assassins. Mais si elle sait retrouver leur piste, elle ne peut, seule, les affronter. Elle interroge alors les esprits qui lui désignent l’entité qui pourra l’aider, le Wendigo.
Parallèlement, le marshal Douglas Reeves est sur la piste d’un gangster du genre poisseux dont le dernier exploit est le massacre des membres d’un convoi, au Nebraska. Or, celui-ci a été blessé et a trouvé refuge chez un médecin. Depuis une colline proche, Douglas assiste au meurtre du soignant par sa maîtresse, la belle Shani, et puis à celui de son client qu’elle exécute, sans perdre de temps, pour s’approprier le trésor du convoi.
Alors, par reflexe, Douglas tue la femme quand un croque-mort gobelin se matérialise à ses côtés.
Et Isha poursuit sa quête, chargeant un cadavre de retrouver le Wendigo, une entité qui habite…
Ce second volume, sur les cinq prévus, fait la part belle à ces races elfiques, à ces représentants de races peuplant les univers de fantasy. Dans ce Far West alternatif, ces races, à l’image des Amérindiens, sont les premières à occuper ces territoires. Le scénariste rejoue la conquête de l’Ouest, à leur détriment, par les hordes abominables blanches. Le remplacement d’humains par ces peuples aux pouvoirs étonnants offre au scénariste des possibilités magnifiques d’intrigues musclées — comme c’est le cas dans le présent album.
Entre cette femme à l’allure toujours jeune mais qui a plus de mille ans, et ce marshal aux prises de position détonantes, les liens se forgent pour atteindre l’objectif. Le plomb vole sans cesse et fait mouche.
Avec un récitatif truculent, à l’humour corrosif, aux expressions imagées et aux sentences bien senties, Jean-Luc Istin décrit un contexte original.
Le dessin de Marco Itri fait merveille, que ce soit pour la représentation des personnages ou celle des décors. Avec l’aide d’un coloriste de talent comme Olivier Héban, ils proposent des vues magnifiques de villages, des paysages grandioses. Le souci du détail pour les accessoires, les vêtements donne des planches si plaisantes qu’on s’y attarde traquant la moindre particularité.
Un second tome qui se découvre avec grand plaisir pour suivre cette quête de vengeance, la galerie des protagonistes bien singuliers et le graphisme séduisant.
serge perraud
Jean-Luc Istin (scénario), Marco Itri (dessin) & Olivier Héban (couleurs), West fantasy — t.02 : Le Croque-mort l’Elfe et le Marshal, Oxymore Éditions, juin 2024, 64 p. — 15,95 €.