« Mon travail participe d’un rêve mythologisant : le sexe comme voie de connaissance et voie vers le pouvoir. » écrit l’auteure. Se délectant de la tendresse et de la sensation, de la beauté du corps, de la transcendance de la sensualité, elle a créé un ensemble d’œuvres extraordinaires qui ont permis aux femmes queer de se voir et ont validé leur existence face à un monde déterminé à les faire disparaître.
A forest fire between us est donc une publication ambitieuse qui dévoile la pratique photographique radicale et expansive de Tee A. Corinne. Elle présente une nouvelle perspective sur les intersections de son travail de photographe, d’activiste sexuelle lesbienne, d’éducatrice et d’auteure. Le livre trace son itinéraire à travers la pratique des photographies, des diapositives, des planches contact et des documents éphémères inédits découverts dans ses archives.
Pionnière et l’une des plus grandes photographes lesbiennes de son époque, l’auteure se place aux côtés d’amis, de collègues artistes, d’écrivains et d’activistes qui ont contribué à définir la contre-culture radicale (Joan E. Biren ( aka JEB), Ruth Mountaingrove, Honey Lee Cottrell, entre autres.
Existent aussi dans ce livre les « Feminist Photography Ovulars » — rassemblements de femmes dans la campagne de l’Oregon qui ont servi de cadre à des ateliers photographiques explorant la création d’images dans le paysage naturel : Tee A Corinne les a coorganisés fin des années 1970 et début des années 1980. Les photographies prises lors de ces rassemblements annuels témoignent de l’incroyable communauté qui a encouragé la compréhension des façons dont le jeu et le plaisir peuvent se conjuguer pour créer quelque chose de radical .
jean-paul gavard-perret
Tee A. Corinne, A forest fire between us, Mack Editions, Londres, 2024, 65,00 €.