Connue pour ses portraits publiés dans des magazines hebdomadaires et mensuels, Angela Lo Priore avec Stairs Obsession est repartie sur une expérience personnelle. Etant tombée dans des escaliers, elle s’est cassée les deux pieds. Il lui a fallu un an pour récupérer pour une exposition sur l’architecture « rationaliste ». Elle s’y est impliquée d’abord en trouvant un magnifique bâtiment de Carlo Mollino. Un tel palais a été construit autour de l’escalier et du lustre importants qui descendent de huit étages.
Elle a pris la photo d’une femme comme si elle tombait dans les escaliers pour mettre en scène sa douleur, sa chute et son histoire. « Cette image m’appartenait très intimement » écrit-elle mais elle s’est mise à la recherche d’autres grands escaliers hélicoïdaux et aussi d’autres modèles pour poursuivre cette recherche sur la spirale née, dit-elle, « de la douleur et de la fragilité féminine» à travers la photographie.
Angela Lo Priore a utilisé le noir et blanc et la couleur pour créer ainsi une image intemporelle où se joignent l’architecture et le portrait en activant un processus très particulier et fascinant, non sans rappeler une atmosphère d’épouvante et de beauté.
jean-paul gavard-perret
Angela Lo Priore, Stairs Obsession, Torino Art Galleries, Turin, 2024