Ces dessins à la plume et à l’encre sont créés par Anaëlle Clot. Ils représentent des végétaux tracés avec finesse, attention et inquiétude. Tout est précis et ailé même si nous entrons en un sous-bois d’émerveillement. Existe surtout une émotion teintée de tristesse face à un monde sublime mais qui semble perdu.
La ligne d’une telle artiste explore les structures de la nature et du vivant. S’y complètent des textures et parfois des mots dessinés et cachés dans une approche, cette approche dont le concept d’ornementation prend une figure particulière dont l’homme lui-même semble s’effacer.
Chaque dessin devient sidérant au moment où la nature naît mais peut mourir en ce chant des formes que l’artiste invente à la juste mesure de son souffle. Il est comme à la source de la source pour donner une manière régénérante de voir et de recevoir le monde là où l’originalité des oeuvres soulève le carcan des habitudes.
En ce sens, Annaëlle Clot continue d’entretenir une relation native avec un point de calme en soi comme dans le monde. Et une telle oeuvre devient une inspiration profonde pour les temps présents. En de tels travaux, l’énergie s’accorde à la justesse du vivant dans cette coïncidence que les adeptes du Zen nomme “satori”.
jean-paul gavard-perret
Anaëlle Clot, Germinations Ruminations, cahier de dessins, art&fiction, collection Sonar, Lausanne, juin 2014, 64 p. — 19,00 €.