Une bien mystérieuse affaire…
Ce roman est le premier tome d’une série policière historique, richement documentée, qui dévoile les débuts de la médecine légale moderne dans le Lyon de la fin du XIXe siècle.
En janvier 1881, Ange-Clément arrive à l’aube à la morgue flottante de Lyon, amarrée sur le quai de l’Hôtel-Dieu. Un paquet apporté par un maraîcher de Saint-Rambert attire son attention. Compte tenu de la taille, il pense qu’il contient un enfant. Or, il s’agit du tronc d’une femme dont les jambes ont été sectionnées.
Ange-Clément, après une vie très mouvementée, est devenu l’assistant du professeur Alexandre Lacassagne, un médecin judicaire. Les constations menées par Lacassagne et son collègue Henry Coutagne, ne permettent pas d’identifier cette femme. C’est Morin, le commissaire chef de la Sureté, assisté de Jacob, un sous-inspecteur, qui est officiellement en charge de l’enquête. Mais Ange-Clément va suivre leur travail tout en cherchant, lui aussi, à mener des investigations propres à faire innocenter des individus accusés à tort par les policiers. Et cette affaire va déchaîner les passions…
Ce nouveau personnage, Ange-Clément Huin, entre dans la littérature comme témoin d’affaires plus ou moins abouties, mais surtout pour éclairer les recherches et les progrès que des médecins ont permis de faire à la médecine légale.
Ange-Clément, qui a emprunté cette identité à un ami décédé, après des années difficiles où d’apprenti il est devenu un voyou, de ceux qui ont été appelé des Apaches, s’est vu offrir, pour avoir sauvé la vie de Lacassagne, de changer de vie devenant comme un étudiant en médecine. Il va couvrir des carnets de notes sur les affaires qu’il va suivre avec le médecin et en faire la publication alors qu’il est âgé.
Avec le déroulement des investigations de toutes natures sur l’Inconnue de l’île Barbe, affaire authentique, le romancier décrit les débuts de la médecine légale, les apports techniques des deux principaux acteurs de ces progrès qu’ont été Alexandre Lacassagne et Henry Coutagne. À travers le regard de son héros, il va détailler les méthodes d’investigations, les recherches la hargne des policiers qui veulent un coupable. Mais la morte, cette femme de trente-cinq quarante ans, restera une inconnue.
Il relate le défilé du public qui venaient voir les cadavres, certains à la recherche d’un proche disparu, les autres par pure curiosité morbide.
L’affaire est complétée par une étude érudite du docteur Amos Frappa où il présente l’historique des méthodes policières et médicales, revenant, à travers les documents de l’époque sur cette affaire restée sans solution. Quelques photos authentiques complètent de belle manière le dossier.
Un roman passionnant pour l’aspect historique sur les pratiques tant policières que de médecine légale et pour les investigations divers racontées avec verve et un certain humour.
serge perraud
Stanislas Petrosky, L’affaire de l’île Barbe, Folio Policier n° 1016, avril 2024, 208 p. — 8,30 €.