Philippe Jaccottet, Œuvres

Les cou­leurs du monde

Jaccot­tet sait que des dou­leurs laissent par­fois muettes, il ne les ignore pas mais il se tient au rebord de leurs vagues et de leurs frac­tures pour envi­sa­ger encore le souffle des feuillages et les eaux cou­rantes des tor­rents. Pour lui, la poé­sie ne se limite pas à l’épreuve de la vie sur terre. Ce qui échappe à la vie, le regard le sauve même si par­fois il est dif­fi­cile de se fondre dans l’extase du monde. Le tra­gique de cer­tains épi­sodes n’est rem­placé chez le poète suisse ni par les algo­rithmes qui excitent les ban­quiers ni par des recons­truc­tions pure­ment ludiques parce que men­tales. A la com­mo­tion fait place l’illumination.
Les mots de Jac­cot­tet tentent de sai­sir un accom­plis­se­ment ter­restre en un agen­ce­ment spé­ci­fique. Il ne se contente pas des conven­tions sans pour autant culti­ver des pos­tures d’effractions ouvertes. Mémoire et pro­jec­tion, le poème se veut « le pas gagné » réclamé par Rim­baud. Il devient l’avenir modeste à tout vivant sur terre. Il s’expose sans nier le mal. Le poète jette une pierre dans son étang pour en cas­ser la rigi­dité. Dans sa marche for­cée, la poé­sie se veut une expé­rience vitale plus joyeuse qu’éreintée. Cela ne va pas de soi mais c’est le moyen d’oser le temps avec grâce, d’accueillir le monde. Pour croire aux étoiles. Ici même, ici bas.

jean-paul gavard perret

Phi­lippe Jac­cot­tet, Œuvres  Coll. Biblio­thèque de la Pléiade, Gal­li­mard, Paris, 2014, février 2014.

1 Comment

Filed under Poésie

One Response to Philippe Jaccottet, Œuvres

  1. Fabien

    Bon­soir,
    Je lis de la poé­sie depuis long­temps.
    En effet, vous avez le sens de la for­mule: la poé­sie n’est pas faite pour ceux qui s’excitent avec des “algo­rithmes” finan­ciers.
    Ou ceux qui détruisent les pay­sages en y appli­quant leurs règles comp­tables.
    En un sens la poé­sie hélas, n’est pas de ce monde, monde qui refuse la pure pré­sence, monde pour qui le cal­cul et le temps linéaire tiennent lieu de seuls “lieux”, de points de fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>