Napoli, Napoli, Napoli est le premier livre majeur de Lloyd et la collection la plus substantielle de ses photographies de Naples à ce jour. L’Anglais partage un amour pour les peintures et les sculptures de la Renaissance italienne et pour les films du cinéma italien néoréaliste. Il est facilement transposé ici dans un contexte moderne dans son esthétique émotionnelle, lyrique et narrative.
Ressortent de ce mélange la joie de vivre et la beauté, la sexualité chargée de la vie adolescente avec un léger courant de danger que Naples contient. Ses vignettes de la vie quotidienne sur la plage de cette ville du sud de l’Italie ont inspiré son travail pour de grandes marques de mode telles que Dior, Louis Vuitton, Armani, Moncler, Fendi et Brioni.
Ses 135 nouvelles photographies en noir et blanc retracent « une journée à Naples », une excursion du lever au coucher du soleil qui médite sur le classicisme, le pouvoir cathartique de la mer et l’influence des paysages anciens.
Ici, la beauté est en continuité avec l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse. Ce livre en devient un des plus beaux hommages.
jean-paul gavard-perret
Brett Lyod, NAPOLI, NAPOLI, NAPOLI, Mörel Publishing, 2024, non paginé.
JPGP passeur parfait d’une belle journée à Naples .