Des tribulations dans la Seconde Guerre mondiale
Avec cette série, les auteurs explorent des moments importants de la Seconde Guerre mondiale à travers les tribulations d’un grand-père et de son petit-fils.
Papi, un ancien poilu, élève Lucien, son petit-fils, dans le sud de la France. En 1940, il entend l’appel du Général de Gaulle à la radio. Il décide d’aller rejoindre la Résistance à Londres, emmenant Lucien dans un étonnant road-trip à travers la France.
En mars 1941, alors qu’ils sont dans Londres bombardée, Papi et Lucien sont appelés par le Général qui leur demande de le rejoindre à Brazzaville, au Congo, où est établie la capitale de la France Libre. Passer par la France envahie par les nazis n’est pas possible. Ils embarquent sur un cargo. Le voyage est rendu dangereux à cause d’Helmut, un soldat nazi qui veut se venger d’eux.
Dans le présent tome, ils sont à Brazzaville. Depuis Londres, de Gaulle les charge d’aller récupérer l’or de la Banque de France stocké à Tombouctou, avant que les nazis s’en emparent. Papi et Lucien se lancent dans une course contre la montre, suivi de près par l’impossible Helmut, le soldat nazi stupide qui…
Le scénariste appuie son récit sur des faits, des situations authentiques dont il caricature, dans le sens noble du terme, le traitement pour ses deux héros. Les aventures se succèdent et donnent un rythme trépidant au récit, le tout avec beaucoup d’humour tant dans les situations que dans les dialogues.
Ils rencontrent nombre de protagonistes historiques qui les aident ou qui les pourchassent, comme le général Leclerc, Rommel… Ils se retrouvent sur les lieux lors de la bataille de Bir Hakeim, utilisent un véhicule de la Croisière noire de 1924, doivent supporter un perroquet qui se comporte comme les futurs GPS…
Si ces personnages sont esquissés (il ne s’agit pas de biographies), l’essentiel est préservé et présenté de façon ludique. D’abord destiné à un public d’enfants (À partir de 9 ans), ces récits donnent une vision exacte des événements et des actes relatés. L’album est complété pat un dossier de deux pages qui présente les faits principaux de l’année, ici, 1942. Le scénariste joue avec son tandem de héros, inversant les rôles. Si le Senior a vécu une guerre et se horreurs, il n’est pas toujours dans la perception de la réalité. Lucien lui donne alors les explications nécessaires.
Les nazis sont tournés en ridicule dans nombre de situations, ce qui suscite une suite de gags qui peuvent ravir un jeune public. Et puis, ces individus méritent bien un tel traitement.
Tehem assure un graphisme où le réalisme se situe dans le cadre, dans les décors où se déroulent les aventures. Mais il campe ses personnages avec des têtes sympathiques ou affreuses, des silhouettes animées avec le choix assumé de la caricature.
Une série attractive, qui se découvre avec plaisir même par des grands enfants.
serge perraud
Fabrice Erre (scénario) & Téhem (dessin et couleur), La drôle de guerre de Papi et Lucien — T.03 : Mission Sahara !, Éditions Auzou, janvier 2024, 56 p. — 12,95 €.