Gian Butturini (1935–2006) a commencé sa carrière à Brescia dans les années 1950 en tant que graphiste publicitaire. Il fonde l’atelier VARO avec Luciano Salodini dans les locaux du peintre Carlo Salodini. En 1957, il enseigne la psychologie des couleurs et de la figure à l’IEVP. Jusqu’en 1969, il conçoit des campagnes publicitaires nationales et internationales.
Il a été récompensé dans plusieurs pays et son livre le plus célèbre reste London by Gian Butturini. il s’engage sur la voie du photoreportage et abandonne la publicité par choix culturel, expérimentant avec des graphismes libres de commande. Et ce livre i,nspiré par la Beat Generation, est rapidement devenu un culte du photojournalisme international.
Pour le nouveau graphisme artistique, l’auteur a exposé des œuvres significatives dans des galeries d’art en proposant une critique contre le consumérisme et s’est lancé dans de grands reportages photographiques qui le conduisent en Ulster, à Cuba et au Chili.
Ses documentaires restent essentiels pour ses rencontres avec l’humanité. Ses archives sont actuellement conservées par ses enfants qui ont fondé l’association Gian Buttutini. Ils diffusent l’immense travail accompli par leur père. Depuis sa disparition, les initiatives ont été nombreuses — dont la plus récente.
jean-paul gavard-perret
Gian Butturini, Pietra su Pietra — Stone on Stone, il volto e l’anima degli uomini della pietra bresciana, Palazzo Bonoris, Brescia, 2024.