Jean-Bernard Pouy, L’Expédition Sanders-Hardmuth

JBP part à la décou­verte des cher­cheurs de l’expédition des Sept boules de cris­tal, une des aven­tures de Tin­tin, le petit repor­ter belge

Qu’on l’aime ou pas, Tin­tin, le petit repor­ter belge créé par Hergé, hante l’imaginaire de nom­breux enfants de 7 à 77 ans. Avec L’Expédition Sanders-Hardmuth, le main­te­nant fameux JBP revient sur un des nom­breux épi­sodes de la saga, je veux par­ler des Sept boules de cris­tal. Dans cet épi­sode, des cher­cheurs retour d’Amérique du Sud et du pays des Incas avec une momie, sous la hou­lette du pro­fes­seur Ber­ga­motte, ami de Try­phon Tour­ne­sol, com­père lui-même de Tin­tin et du Capi­taine Had­dock, doté d’une sur­dité sans pareille, sont hos­pi­ta­li­sés, tous vic­times d’une léthar­gie pro­fonde. La malé­dic­tion est là. Tou­tan­kha­mon et son mythe aussi.

Soixante-deux ans après, cet épi­sode de Tin­tin ayant com­mencé à paraître dans le jour­nal Le Soir, avant d’être fini puis publié en 1948, JBP revient sur le deve­nir de ces cher­cheurs de cette fameuse expé­di­tion dont on ne sait ce qui leur est arrivé. Tour à tour, Anton San­ders (1908–1961), Hip­po­lyte Ber­ga­motte (1893–1955), Jacques Clair­mont (1905–1968), Félix Can­ton­neau (1898–1948), Marc Char­let (1900–1999), Armand Lau­bé­pin (1898–1953) et Bruce Hor­net (1893–1983) voient leurs bio­gra­phies scru­pu­leu­se­ment détaillées.

Y sont adjointes des biblio­gra­phies tout ce qu’il y a de plus fac­tices qui sont d’une lec­ture jouis­sive par les nom­breux JDM (jeux de mots) qu’y insère JBP. Si cer­tains sont des pri­vate jokes, d’autres sont hau­te­ment acces­sibles. Tout y est touffu, jugez plu­tôt le début de la biblio­gra­phie d’Anton Sanders :

- Stoe­cker, l’exemple de la rigueur, de Irin Asp, éd. Dubois, Bâle 1954.
Psycho-géographie du médi­ca­ment : le cas Suisse, de Égic Asp, éd. Gro­ré­nal, Lorient 1973.

On y retrouve les fameux Irin Asp (Aspi­rine) et Égic Asp (Aspé­gic). Le pre­mier est édité aux édi­tions Dubois chères à JBP (Scions du bois…) à Bâle (plus loin, JBP n’hésitera pas à faire un JDM des plus gra­ve­leux au sujet de cette ville que lui seul peut se per­mettre) et le second aux édi­tions Gro­ré­nal (ici, le lec­teur lambda peut être perdu, hom­mage à l’ancien édi­teur de la “Série Noire”, appelé “Le Gros”, aujourd’hui direc­teur de col­lec­tion chez Fayard, j’ai nommé Patrick Ray­nal, Bre­ton de son état, d’où la loca­li­sa­tion de sa mai­son à Lorient…).

Le pro­fane retrou­vera de nom­breux hom­mages. Fran­cis Mizio est aux pre­mières loges. Les JDM s’organisent selon une thé­ma­tique rigou­reuse. JBP n’est pas un adepte des lit­té­ra­tures à contraintes pour rien. On découvre même des contraintes dans les contraintes. JBP n’hésite pas à faire se côtoyer la faci­lité et la recherche pure et dure. On finit ce livre la tête à l’envers. Cher­cher ces JDM tourne rapi­de­ment à l’obsession. Cer­tains demeu­re­ront introu­vables, avec la meilleure volonté du monde. Des fois, plus on s’échine à essayer de trou­ver, moins on trouve. Cer­tains sont évi­dents pour cer­tains lec­teurs, d’autres pour d’autres. C’est donc un livre de par­tage. On se fla­gelle devant son aveu­gle­ment après que l’on nous a révélé un JDM pour­tant hyper visible. Des fois, on quitte le livre en sen­tant que l’on a man­qué quelque chose que l’on trou­vera peut-être un jour. La piste se trouve sûre­ment dans un autre livre de JBP.

Que dire de plus sur cet ouvrage rafraî­chis­sant et sans pré­ten­tion autre que celle d’amuser son auteur et à tra­vers lui ses lec­teurs ? La maquette fait de ce livre un bel objet. Les Tin­ti­no­philes appré­cie­ront la qua­trième de cou­ver­ture qui reprend celle des albums au fond bei(l)ge, l’intérieur au ciel étoilé et les deux pre­mières vignettes en noir et blanc des Sept boules de cris­tal. Chaque sor­tie de chez ADK est un micro-événement mais qu’il ne faut pas rater sous peine de lais­ser pas­ser une bonne occa­sion de se divertir.

julien vedrenne

   
 

Jean-Bernard Pouy, L’Expédition Sanders-Hardmuth, Antoine de Ker­ver­sau édi­teur, mai 2005, 48 p. — 10,00 €.

 
     

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Inclassables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>