Thibault Biscarrat, Cercles Intérieurs

“Le bai­ser à retar­de­ment de l’éternité”

La véri­table muta­tion du lan­gage n’a rien de scien­ti­fique. Elle appelle le recueille­ment afin de sor­tir de soi pour mar­quer par le sceau de la chair une créa­tion habi­tée de la gloire d’un dieu dont l’approche crée une sorte de plai­sir intense et presque éro­tique qui ferait de lui non seule­ment un maître mais un dieu vivant.

Dans cet élé­ment du trip­tyque des Cercles inté­rieurs, Bis­car­rat ne fait du lan­gage ni un simple ins­tru­ment ni une pure trans­pa­rence. Cela est bien plus large que la créa­tion d’un nou­veau genre lit­té­raire.
Le lan­gage est placé dans une pers­pec­tive ascen­sion­nelle pour se rejoindre dans le rap­port au monde en un pro­ces­sus sacré.

Sous forme d’ode, une vérité tra­vaille et ce, loin des théo­rie de l’intertexte. Bis­car­rat éman­cipe le sta­tut de l’écrit pour nous rap­pro­cher de la société des hommes célestes où ils deviennent des dieux qui se tiennent en retrait mais n’ignorent pas les com­plexions phy­siques.
D’où ici la conno­ta­tion des sens, des vibra­tions phy­siques et séman­tiques dont la signi­fiance, contrai­re­ment à la signi­fi­ca­tion, ne sau­rait donc se réduire à la com­mu­ni­ca­tion, à la repré­sen­ta­tion, à l’expression.

Elle place le sujet (de l’écrivain au lec­teur) dans le texte, non comme une pro­jec­tion, fût-elle fan­tas­ma­tique (il n’y a pas « trans­port » d’un sujet consti­tué), mais comme une perte (au sens que ce mot peut avoir en spé­léo­lo­gie) : d’où son iden­ti­fi­ca­tion à la jouis­sance.
C’est donc bien via le concept de signi­fiance que le texte devient sacra­le­ment “érotique”.

jean-paul gavard-perret

Thi­bault Bis­car­rat, Cercles Inté­rieurs, Conspi­ra­tion Edi­tions, jan­vier 2023, 94 p. — 9,00 €.

Leave a Comment

Filed under Espaces ouverts, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>