Jérôme Le Gris & Didier Poli, Les Âges perdus – t.02 : “La Terre des Meutes”

Une uchro­nie sin­gu­lière et fascinante 

Après une catas­trophe qui a plongé le monde dans l’obscurité, l’humanité renaît len­te­ment des siècles après.
Tout est refaire car tout a été oublié.

Elaine, du clan Moòr, a été ban­nie après les évé­ne­ments tra­giques du fort des Landes. Elle doit fuir vers le sud pour retrou­ver ce sanc­tuaire dont par­lait son père, ce lieu où seraient conser­vés les savoirs anciens. Il lui faut, avec ses deux com­pa­gnons, fran­chir la Mer des Aigles, peu­plée de ces gigan­tesques oiseaux. Alors qu’ils ont évi­tés nombre de pièges natu­rels, en vue de la côte, ils sont atta­qués par quatre aigles gigan­tesques. Ses com­pa­gnons sont hap­pés, Elaine est enle­vée par un monstre qu’elle réus­sit à tuer avant que celui-ci l’envoie se fra­cas­ser sur des rochers.
Elle se retrouve seule face à la Terre des Meutes. Mais, elle est atta­quée par quatre guer­riers à la mine pati­bu­laire. Mal­gré sa résis­tance, l’un d’eux l’assomme et veut l’égorger. Ses enne­mis sont abat­tus par des flèches. L’archère se pré­sente comme Mara, une Arpen­teuse, une voya­geuse por­tant mes­sages, nou­velles… Quand Elaine lui pré­sente l’objet de sa quête, elle décide de prendre l’avis de Tael Umar, un ancien qui connaît encore l’histoire des temps d’avant. Mais elles croisent le che­min des Hommes-cerfs, une abo­mi­na­tion née des temps de l’Obscure…

L’action se déroule dans un cadre post-apocalyptique où Elaine, l’héroïne, se débat. Sans connaître la nature de la catas­trophe, des muta­tions ont eu lieu don­nant nais­sance à une huma­nité hybride. Les sur­vi­vants n’ont rien appris. Seuls cer­tains réflexes ont sur­vécu comme celui de la chasse, de la traque pour assou­vir la faim ou pour défendre un ter­ri­toire.
Avec cette série, pré­vue en quatre tomes, le scé­na­riste entraîne ses lec­teurs au cœur d’une fabu­leuse épo­pée fan­tas­tique avec des monstres, les com­bats mor­tels, des croyances tenaces… Cepen­dant, au-delà du récit d’aventures débri­dées, il pro­pose une réflexion sur les enjeux humains, sur les thèmes socié­taux tels que la savoir, les reli­gions, la vio­lence absurde… Jérôme Le Gris implante son uchro­nie dans un cadre qu’il est facile de recon­naître compte tenu des indi­ca­tions semées dans le récit.

Didier Poli assure un des­sin réa­liste, aux traits toniques. Ses per­son­nages sont cam­pés de belle manière. Si les humains sont très réus­sis, ses monstres méritent le détour. Il laisse une large place aux scènes d’action et pro­pose des décors fabu­leux, des pay­sages dévas­tés, dans un cadrage effi­cace.
Bruno Tatti réa­lise une mise en cou­leurs cré­pus­cu­laire qui sied par­fai­te­ment aux décors et à l’atmosphère qui règne sur le monde.

La pre­mière édi­tion est com­plé­tée par un cahier gra­phique de huit pages pré­sen­tant cro­quis, recherches, esquisses. Ce tome 2 conforte la qua­lité de cette série qui mérite qu’on s’y inté­resse par­ti­cu­liè­re­ment tant elle est riche en actions, réflexions et offre un gra­phisme somptueux.

serge per­raud

Jérôme Le Gris (scé­na­rio), Didier Poli (des­sin) & Bruno Tatti (cou­leurs), Les Âges per­dus - t.02 : La Terre des Meutes, Dar­gaud, mai 2022, 64 p. – 14,50 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>