Alain Marc, Polaroïds

La chair fond comme neige au soleil

Pola­roïds part à l’assaut de la chair.
Nous en avons rare­ment été plus près et proche à réin­té­grer sa force en des échange plu­tôt parfaits.

Mais qu’on ne s’y trompe pas : ces “Pola­roïds” ne sont pas des pho­to­gra­phies mais un concept.
Celui de l’image la plus crue et quasi inédite dans une écri­ture minu­tieuse qui joue du pano­ra­mique comme du très gros plan.

D’où cette poé­tique topo­lo­gique des lieux où les corps s’enracinent. Cha­cun s’invite au des­sert. Un spasme roule en des cercles enfouis. Exit catins et pucelles.
Les femmes sont fières de qui elles sont, de ce qu’elles font et leurs lar­rons idem. Le tout dans des des­crip­tions qui rap­pellent celles de Bataille et de Bourgade.

Poèmes et proses de Marc Alain ouvrent en consé­quence la per­sienne de geôles secrètes. Plus ques­tion de para­boles. Nous sommes — si l’on peut dire — dans le dur. Les mots creusent la chair, la décrivent avec dou­ceur.
Exit la cruauté des contes pour le plai­sir des soi­rées liber­tines. Tout est posé par l’auteur pour que le sexe ne soit en rien une machine célibataire.

Dans une lit­té­ra­ture directe et vive, rien de vul­gaire. Le corps s’abreuve lorsqu’il a soif, aux pré­misses des passes ; la chair fond comme neige au soleil
Des jupons se relèvent lorsque des génu­flexions créent cer­tains baptêmes.

jean-paul gavard-perret

Alain Marc, Pola­roïds, Edi­tions Tin­bad, coll. Tin­bad Texte, Paris, 2022, 160 p. — 19, 00 €.

Leave a Comment

Filed under Erotisme, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>