Yves Fremion a commencé son travail sur la censure dès les années 70 du siècle dernier lorsqu’il avait 17 ans avec “Before/Après”, plaquette publiée par l’équivalent suisse du “Collège de pataphysique” : le “Centre de recherches périphériscopiques”.
Il avait découvert l’autocensure française de certains super-héros qui prenait les adolescents pour des demeurés. Après le premier tome des Images interdites (1989), il a changé de millénaire en traquant toujours la bêtise des censeurs et leurs “contrariétés” préjudiciable à la liberté. Rien n’a changé.
Pire même : le retour de la morale produit des effets néfastes. La politique, la religion poursuit son œuvre imbécile ou dangereuse.
Sous diverses latitudes, bien des ostracismes demeurent. Bien des lois font rentrer des oeuvres dans le ghetto du livre interdit : le “vice” est toujours traqué sur le plan sexuel, religieux ou idéologique.
Bref ‚l’image (dessin de presse, illustration, BD, cinéma, TV, photo, peinture, graphisme) reste plus que jamais la cible des rages totalitaires. Et plus largement, aucun pays n’est épargné.
Aux censures classiques des puissants du monde — normes du premier tome — s’ajoutent celles de tous les groupes de pression, déchaînés parfois jusqu’au meurtre. Et les réseaux sociaux n’y sont pas pour rien.
Des milliers d’images sont attaquées, détruites, prohibées, et leurs auteurs et diffuseurs harcelés, condamnés voire assassinés (l’ombre de Charlie Hebdo plane).
L’album répertorie ce qui a choqué, irrité ou rendu fou les censeurs de tout acabit. Mais, au-delà, le livre devient de facto un hommage à celles et ceux qui — parfois au péril de leur vie — défendent la liberté d’expression, osent un érotisme qui n’a rien de voyeur ou d’étroit, abordent la politique, engagée.
Yves Frémion conçoit et réalise une œuvre qui dépasse effrontément son propre pouvoir et toutes les limites permises, en s’appropriant les armes de diverses censeurs.
Tout chez lui est transgression, révolte mais sans vulgarité et avec l’amour des autres et de la vie.
jean-paul gavard-perret
Yves Frémion, Images interdites. La censure au XXIe siècle, Gallimard, collection Alternatives graphiques, 2022, 280 p. — 28,00 €.