Sous-titrée : “Anthologie permanente de la nouvelle”, Brèves est une revue trimestrielle de qualité consacrée à l’art de la nouvelle. Depuis 1981, elle publie des écrivains reconnus ou inconnus.
Elle redécouvre également des textes oubliés et consacre des numéros spéciaux à des pays ou à des genres spécifiques de nouvelles.
Elle accueille en sa dernière livraison la micronouvelle chinoise, qui se concentre en quelques traits : brièveté, présence obligatoire d’une chute, nombre de personnages très restreints, avec un texte portant critique de la société, et une certaine ironie ; des textes ciselés, comme ces grains de riz représentant un monde entier.
Certains auteurs occidentaux ou japonais n’ont d’ailleurs pas manqué de s’approcher de cet art vieux de vingt siècles.
Le volume présente une introduction sur le genre et l’histoire de la micronouvelle chinoise, par Grâce Honghua Poizat, puis six textes inédits. La deuxième partie est consacrée à LING Dingnian, présenté par Grâce Honghua Poizat (« Un maître du genre »), puis par François-Karl Gschwend (« Lire LING Dingnian) : douze nouvelles, toutes plus surprenantes les unes que les autres, de cet auteur reconnu, sont proposées à notre curiosité intellectuelle ; la biographie des deux organisateurs du numéro est ensuite indiquée, puis un cahier de photographies en couleur (« entre tradition et modernité ») permet de voyager en Asie en ces temps de claustration, ce qui n’est pas négligeable, de donner corps aux réalités évoquées dans les textes, mais aussi de découvrir les auteurs. Enfin, la partie « Pas de roman, bonne nouvelle ! » offre une déambulation guidée dans les publications récentes en français de recueils de nouvelles chinoises.
Brèves informe également sur l’actualité de la vie littéraire, propose des études, des dossiers, des entretiens, des notes de lecture et invite chaque trimestre un nouveau plasticien pour les illustrations.
Pour tout amateur de nouvelle ou écrivain (en herbe ou pas), c’est la revue idéale !
yann-loic andre
« Le Monde dans un grain de riz : micronouvelles chinoises », revue Brèves, n° 117, 2021 — 18,00 €.