Caloniz Herminia, Cristina

Luxu­riante  sensualité

L’ancienne car­rière de bota­niste de la Colom­bienne ins­tal­lée en France, Calo­niz Her­mi­nia, n’est pas pour rien dans sa poé­sie où les évo­ca­tions du végé­tal viennent sou­vent rem­pla­cer une simple nar­ra­tion de l’enfance et de l’adolescence de Cris­tina .
Le texte se déve­loppe par frag­ments de vision en un style volon­tai­re­ment “télé­gra­phique”. Néan­moins, au lieu d’ “expé­dier” les évo­ca­tions, il en ren­verse la poé­tique dans un art de la sug­ges­tion en scan­sion et pudeur.

Partant à l’assaut du temps passé par de vivi­fiantes figures fan­to­males, la poé­tesse nous fait entrer dans les marges de cir­cons­tances où l’intime prend des biais sub­tils et sédi­tieux . Ils per­mettent d’en déca­ler les oppres­sions.
La hié­rar­chie (ou ce qui tient lieu) des  d’objets ou de pré­sences d’un ordre d’importance est rem­pla­cée par la mise en place de menus faits de l’existence  au milieu des cla­po­tis dans l’aigu comme dans les basses eaux de la mémoire.

Le rythme des moments de vie per­met d’échapper aux affres boueuses. Calo­niz Her­mi­nia pré­fère lais­ser pros­pé­rer sur un tel humus divers tableaux enlu­mi­nés là où une mère aimante “pique un bai­ser dans l’échancrure d’une che­mise, en fait voler les manches”.
Les des­crip­tions sont tou­jours évo­ca­trices plus de plai­sirs pas­sés que les dou­leurs “entre les pru­ne­liers, en cor­niche de la falaise” et ailleurs :  là où la sen­sua­lité est tou­jours luxuriante.

Un éros inno­cent (ou non) rampe de manière dis­crète mais incisive.

jean-paul gavard-perret

Calo­niz Her­mi­nia, Cris­tina, Le Réal­gar, Saint-Etienne, 2020, 72 p. — 10,00 €.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

1 Comment

Filed under Poésie

One Response to Caloniz Herminia, Cristina

  1. Pingback: Cristina – Le Réalgar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>