Yves Montand de toujours, Yves Montand : Olympia 1981

La nos­tal­gie est tou­jours ce qu’elle était

DVD 1 : Yves Mon­tand de tou­jours (2h04)
Au pre­mier vision­nage, l’impression de dis­pa­rate, de col­lage mal­adroit par la diver­sité des vidéos pré­sen­tées (et par­fois d’une qua­lité d’image assez contes­table) laisse un sen­ti­ment de décep­tion ; mais fina­le­ment l’ensemble s’écoute, et on se laisse prendre par la dou­ceur du verbe, de l’harmonie, la cha­leur de la voix. On redé­couvre un vrai acteur de music-hall, capable de chan­ter, mais aussi de dan­ser, mimer, jouer…
On y croise des noms qu’on ne voit plus à l’écran (G. Lux, B. Pivot…), d’autres qui sont encore là (M. Sar­dou). D’autres encore dont on se demande ce qu’ils viennent faire : on per­çoit mal l’intérêt du court extrait de jour­nal télé­visé sur TF1 par Claire Cha­zal (déjà !) mon­trant le bref et très condes­cen­dant témoi­gnage de M. Mit­ter­rand à la mort de l’artiste. Cela vient rompre l’argument de la suc­ces­sion de vidéos qui mon­traient autant de facettes du sal­tim­banque, et qui laissent en fin de compte une impres­sion riche et inté­res­sante. Les chan­sons les plus connues sont ainsi vues sous un angle inha­bi­tuel, en répé­ti­tion, en enre­gis­tre­ment, lors d’interviews, etc.

DVD 2 : Olym­pia 1981 (1h50)
Il s’agit de res­ti­tuer le concert mythique de L’Olympia en 1981, jusque-là inédit en DVD. En ces temps-là, la vie était plus belle, et la France plus socia­liste qu’aujourd’hui. On y retrou­vera des titres très connus (« Bat­tling Joe », « Le Chat de la voi­sine », « La Chan­son­nette » et le fameux « A Bicy­clette »), et d’autres moins célèbres, mais tout aussi tou­chants, et qu’on aura plai­sir à redé­cou­vrir. Cer­tains effets vidéo sont éton­nants, mais sont peut-être aussi la marque d’une époque. A la pause du concert, la vidéo redif­fuse « Le Télé­gramme », mor­ceau d’anthologie. Puis viennent d’autres pièces magni­fiques : « Clé­men­tine », « Les Feuilles mortes »…
On se laisse réel­le­ment prendre à la magie du savoir-faire de l’artiste et à la dou­ceur enjô­leuse de la voix de Mon­tand : c’est un plai­sir réel de suivre ce concert de bout en bout, mené de main de maître, bon­homme, et tou­chant jusqu’à la der­nière note.

Bonus
Trois bonus sont pro­po­sés, assez courts : trois inter­views ou extraits d’émissions avec France Roche, Eve Rug­gieri et Patrick Poi

yann-loïc andre

Yves Mon­tand de tou­jours,  Yves Mon­tand : Olym­pia 1981 
édi­tions Mont­par­nasse, 
double DVD,
octobre 2012
20,00 €

Leave a Comment

Filed under DVD / Cinéma, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>