La nostalgie est toujours ce qu’elle était
DVD 1 : Yves Montand de toujours (2h04)
Au premier visionnage, l’impression de disparate, de collage maladroit par la diversité des vidéos présentées (et parfois d’une qualité d’image assez contestable) laisse un sentiment de déception ; mais finalement l’ensemble s’écoute, et on se laisse prendre par la douceur du verbe, de l’harmonie, la chaleur de la voix. On redécouvre un vrai acteur de music-hall, capable de chanter, mais aussi de danser, mimer, jouer…
On y croise des noms qu’on ne voit plus à l’écran (G. Lux, B. Pivot…), d’autres qui sont encore là (M. Sardou). D’autres encore dont on se demande ce qu’ils viennent faire : on perçoit mal l’intérêt du court extrait de journal télévisé sur TF1 par Claire Chazal (déjà !) montrant le bref et très condescendant témoignage de M. Mitterrand à la mort de l’artiste. Cela vient rompre l’argument de la succession de vidéos qui montraient autant de facettes du saltimbanque, et qui laissent en fin de compte une impression riche et intéressante. Les chansons les plus connues sont ainsi vues sous un angle inhabituel, en répétition, en enregistrement, lors d’interviews, etc.
DVD 2 : Olympia 1981 (1h50)
Il s’agit de restituer le concert mythique de L’Olympia en 1981, jusque-là inédit en DVD. En ces temps-là, la vie était plus belle, et la France plus socialiste qu’aujourd’hui. On y retrouvera des titres très connus (« Battling Joe », « Le Chat de la voisine », « La Chansonnette » et le fameux « A Bicyclette »), et d’autres moins célèbres, mais tout aussi touchants, et qu’on aura plaisir à redécouvrir. Certains effets vidéo sont étonnants, mais sont peut-être aussi la marque d’une époque. A la pause du concert, la vidéo rediffuse « Le Télégramme », morceau d’anthologie. Puis viennent d’autres pièces magnifiques : « Clémentine », « Les Feuilles mortes »…
On se laisse réellement prendre à la magie du savoir-faire de l’artiste et à la douceur enjôleuse de la voix de Montand : c’est un plaisir réel de suivre ce concert de bout en bout, mené de main de maître, bonhomme, et touchant jusqu’à la dernière note.
Bonus
Trois bonus sont proposés, assez courts : trois interviews ou extraits d’émissions avec France Roche, Eve Ruggieri et Patrick Poi
yann-loïc andre
Yves Montand de toujours, Yves Montand : Olympia 1981
éditions Montparnasse,
double DVD,
octobre 2012
20,00 €