Anne Voeffray, Magma

Néces­saires révisions

Anne Voef­fr­ray dédouble en quelque sorte le por­trait pho­to­gra­phique. C’est d’ailleurs une ten­dance forte dans l’esthétique du temps. Le por­trait se charge pour faire pas­ser le pré­sent tout en conser­vant une trace du passé. Emane une pré­sence à dis­tance et aussi un jeu avec le temps. La pho­to­gra­phie s’adosse à l’opération tem­po­relle qui défi­nit le sen­ti­ment de pré­sence : aller-retour entre éva­sion hors de soi, per­cep­tion de l’évasion, sen­sa­tion du retour, laquelle pro­voque une nou­velle éva­sion construite sur la per­cep­tion du retour mar­qué par dif­fé­rentes traces et écailles.

Moins sta­tique, la pho­to­gra­phie entre dans un mou­ve­ment per­pé­tuel, une vague en rou­leau qui se déplace en s’enroulant sur elle-même. Les dis­po­si­tifs de trans­po­si­tion cap­turent une part de l’attention dis­po­nible. Le sen­ti­ment de pré­sence et absence à soi se moule tota­le­ment sur ce dis­po­si­tif. Cela revient à pos­tu­ler l’unicité phé­no­mé­nale de la pré­sence par une for­mu­la­tion visuelle déca­lée.
Existent une hybri­da­tion et des vaga­bon­dages qui rejettent l’ordinaire du flux repré­sen­ta­tif pho­to­gra­phique là même où sont remis en cause mais par­fois aussi uti­li­sés des appa­reillages qui imposent à la per­cep­tion une com­plexi­fi­ca­tion et une cris­tal­li­sa­tion différenciée.

jean-paul gavard-perret

Anne Voef­fray, Magma, Edi­tions BSN press, Lau­sanne, 2016. A paraître en décembre 2016.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

One Response to Anne Voeffray, Magma

  1. Villeneuve

    Très impres­sion­née par la créa­ti­vité de JPGP et Dame Voef­fray dont le rêve éveillé trans­fi­gure la réa­lité j’attends décembre noë­lisé par ” Magma ” …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>