Betty Tompkins & Bill Mutter, The Bill and Betty Show

Betty Tomp­kins remet ça

Betty Tomp­kins après avoir long­temps défié la décence et s’être vue cen­su­rée pour ses oeuvres (dites plus ou moins rai­son­na­ble­ment “por­no­gra­phiques”) est deve­nue une artiste inter­na­tio­nale incon­tes­tée. Moins assa­gie que jamais, elle remet ça pour sa deuxième expo­si­tion duale avec Bill Mut­ters.
Les deux artistes sont en couple depuis 40 ans en dépit de bien des dif­fé­rences dans leurs vies res­pec­tives : “Mon père et sa mère sont nés le même jour mais quand nous nous sommes ren­con­trés, Betty avait un ber­ger alle­mand blanc femelle pure race et j’avais un chat de gout­tière noir, etc.” raconte Mut­ter. Et d’en déduire que les oppo­sés créent une com­mu­nauté jusque dans leurs œuvres. Les des­sins pour l’exposition de la « Caverne de Pla­ton » en sont la preuve mais peut-être par l’absurde…

Les deux artistes ont choisi spé­ci­fi­que­ment des thèmes en contraste : l’innocence de l’enfance pour Bill et, en fidé­lité avec son tra­vail ico­no­claste, l’expérience adulte du sexe pour Betty. La confron­ta­tion est agis­sante, elle ren­force autant la ten­sion que la drô­le­rie et la mise à mal de l’innocence. Les des­sins repris en digi­tal créent un rébus d’initiation aussi iro­nique, per­vers que tendre.
Les œuvres spé­ci­fiques se réin­ter­prètent par leur confron­ta­tion com­mu­ni­cante. Au « sex­hi­bi­tion­niste » de l’une répond l’expressionniste enjoué de l’autre. L’évidente radi­ca­lité de la pre­mière est quelque peu tem­pé­rée par celle du com­pa­gnon plus sage. Mais méfions-nous des appa­rences. Ses enfants ont tout de petits gar­ne­ments. Et le fidèle mari tend la perche à celle qui une nou­velle fois dépote. Nous en res­tons ravis.

jean-paul gavard-perret

Betty Tomp­kins et Bill Mut­ter, The Bill and Betty Show, Eidia House, dans le cadre de  “Plato’s Cave”, du 21 octobre au 18 novembre 2016, New-York.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>