Déborah Heissler, Sorrowful Songs

L’ombre et son éclat

« Lèvres entrou­vertes, peau bles­sée, tresses soyeuses », Sor­row­ful Songs  s’avance : « le poète s’adresse à sa femme. Ou d’autres pas­sages réunis au fil des jours « Bribes de mondes égre­nés qui explosent nus entre ses doigts. SD. ». Je ne sais plus à dire vrai ». D’où le trouble : « Chaque ligne tra­hit l’inscription de celui qui avait su lui dire « tu » ». Mais c’est ce « tu » qui parle. L’injonction est dic­tée par son regard, ses paroles aux confins d’une tes­si­ture envoû­tante et une suite d’ondulations — d’accidents en acci­dents — en un mono­logue inté­rieur où la réa­lité frôle des abîmes.
Res­tent l’ombre et son éclat, un chu­cho­te­ment sourd. Tout le texte semble « en repons » entre l’indicible et le face à face de deux corps qui ne se répondent plus. Mais tout demeure intense : les idées s’écrasent ; elles font place aux sen­sa­tions qui remontent là où la musique même semble sor­tir du verbe.

Il y a là plus d’ « âme » que de corps : « la mémoire est en batteur-mixeur et l’oubli en bat­te­ment de cœur » dans ce qui per­met une den­sité dia­phane. Le poème sort de la limite du logos. Le pay­sage humain ne dépend plus de ce der­nier. Demeurent les flaques de sen­sa­tions par injonc­tion d’instants à la fois « gru­meaux et volumes ». Si la gram­maire agit des­sus, elle est sinon bat­tue du moins réduite afin que les émo­tions redoublent de vie au moment où le temps les déco­lore par son usure. Si bien qu’elles s’agitent encore nour­ries du désordre interne des sens, des fibril­la­tions d’un désir qui refuse de s’éteindre. Il se peut qu’il galope encore avec len­teur autour de la grande corolle et son rubis.
Se coud la bouche — l’endroit à l’envers — comme une che­mise qu’on repasse jusqu’à à ses poches secrètes. Cela a un nom : poésie.

jean-paul gavard-perret

Débo­rah Heiss­ler, Sor­row­ful Songs, Des­sins de Peter Mas­low, Aen­crages & Co. 2016, 64 p. — 18,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>