Viviane Sassen, Roxane II

Viviane Sassen, Roxane II

L’essence même de la féminité

La photographe hollandaise Viviane Sassen et sa muse Roxane poursuivent avec  Roxane II  leur journal intime visuel commun. Tout se joue entre sensualité et tendresse transposées à travers des placages d’ombres colorées sur le corps au moyen de collage. Dans ce travail, l’une n’est pas devant la caméra et l’autre derrière : l’interaction est plus complexe. Les traces de l’âme et du corps transfusent d’une partenaire à l’autre en une sorte de communion des sens.

Dans ce travail au long cours, l’épreuve de la suggestion permet de retrouver l’essence même de la féminité. La force de la vie surpasse celui du « simple » désir. Viviane Sassen l’« habille » puisque ’évidence de l’ « objet » érotique est renvoyée à un ordre profond par dérégulation des surfaces. Chaque photo devient un miroir paradoxal au sein d’une germination de réserve et de symbolisation. Emerge une « partition » éloignée de ce qu’une telle monstration généralement appelle.
S’émettent diverses ondes de résonance, un espace d’harmonie et de contrepoint, une perméabilité impénétrable mais fortement poétique propre à métamorphoser les éléments constitutifs de l’image.

jean-paul gavard-perret

Viviane Sassen,  Roxane II, Oodee Books, 2017 – £ 45, 55 €.

Laisser un commentaire