Philippe Halsman, Lampo di genio (exposition)
Philippe Halsman a signé entre autres une centaine de couvertures de « Life ». Il y incarnait l’âme des stars et cette exposition rétrospective du Palazzo Reale de Milan présente la vie et l’œuvre de ce photographe, visionnaire maître d’une technique sophistiquée, aussi adepte photographique du collage pour souligner une sorte d’absurde typique du surréalisme en ses performances artistiques.
Dans sa photo célèbre « Dali Atomicus », l’artiste est représenté en train de peindre et de sauter là où son atelier semble tourbillonner. « Lorsque j’ai rencontré Salvador Dali au début des années 1940, j’ai pu m’étendre dans ce domaine grâce à son approche similaire dans ses peintures. Notre première série de photos ensemble a donné naissance à une amitié entre nous qui a abouti à un flot de photographies inhabituelles”, écrivit Halsman.
Son grand intérêt était de capter celles et ceux qu’il retenait (d’Einstein à Audrey Hepburn). « Pour moi, la réponse a toujours été l’image qui révèle le plus complètement l’extérieur et l’intérieur du sujet”, disait-il encore. Et dès début des années 1950, il a commencé à demander à ses sujets de sauter vers son appareil photo à la fin de la séance.
Ces images sont devenues une partie importante de son style dans un jeu visuel entre le photographe, le sujet et le spectateur afin de soulever le voile du masque public pour pénétrer une autre surface. Mais, de plus, ses photomontages, reportages, publicités suggèrent humour et charades optiques.
jean-paul gavard-perret
Philippe Halsman, Lampo di genio, Palazzo Reale, Milan, jusqu’au 1er septembre 2024.
