Nicolas Jarry & Miguel Ángel Ruiz & Vax, Empires – t.01 : « La compagnie des Ombres » – t.02 : « La compagnie du Loup gris »

Nicolas Jarry & Miguel Ángel Ruiz & Vax, Empires – t.01 : « La compagnie des Ombres » – t.02 : « La compagnie du Loup gris »

Dark fantasy à foison

Dans l’univers créé par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, ce dernier organise une nouvelle série qui déclinera en cinq albums racontant cinq légendes. Deux tomes sont déjà parus, La compagnie des Ombres (août 2024), La compagnie du Loup gris (novembre 2024).

Le premier volume débute par la mort de Damal, un des trois empereurs du Grand Sud. Ceux-ci, depuis des milliers d’années, renaissent. Celui qui va le remplacer arrive, dans les douleurs de l’accouchement, au cœur d’un désert.
Tulas et sa compagnie des Ombres doivent protéger les pèlerins qui viennent au sanctuaire de la déesse Brisée. Mais lorsqu’ils arrivent trop tard pour sauver des fidèles sur un bateau, tous massacrés par des pirates, il est poursuivi par ses mandataires qui veulent sa peau. Or, sur ce bateau, il trouve une femme sur le point d’accoucher et sa petite fille, les seules survivantes. La femme enfante et meurt. Tulas recueille ces enfants, le bébé porte un croissant de lune sur le front… comme les empereurs !

Le second tome s’ouvre avec une petite fille baignant dans une mare de sang au cœur d’un sanctuaire. Sa mère bouscule les guerriers et l’emporte. Elles vont fuir sans cesse. Elle cache un œil de la gamine, lui teint les cheveux car elle est une Aëldr’aar, une bâtarde d’humaine et d’Aëldr, considéré comme un monstre aux yeux des humains. Aussi quand le capitaine de la compagnie du Loup gris s’en entiche il sait que ce diamant brut va…

Nicolas Jarry propose des récits sombres où les événements plaisants, à défaut d’être heureux, sont quasiment absents. Une petite fille se félicite d’avoir chaud et de manger à sa faim. C’est le minimum. Il construit ses histoires dans un univers de type féodal articulant les intrigues avec les faits et actions des compagnies de mercenaires vendant leurs compétences au combat à qui en a besoin. Il introduit des déséquilibres, des individus s’invitant pour jouer les trouble-fêtes, remettant en cause un ordre établi.
Les récits sont largement pourvus en tension, avec une intensité dans le déroulement de ces histoires riches en sujets d’aventure.

Les graphismes sont confiés, compte tenu du rythme de parution, à des équipes différentes ce qui permet de passer d’une atmosphère à une autre bien facilement. C’est ainsi que La compagnie des Ombres mobilise Miguel Ángel Ruiz et Vincent Powell. Le premier exécute un dessin réaliste et des décors somptueux, alors que le second apporte, avec des couleurs soutenues, intenses, l’ambiance appropriée.
Vax et Silvia Fabris mettent en images La compagnie du Loup gris proposant un graphisme quelque peu différent, soignant les actions guerrières, les combats et l’obscurité dans lesquels la plupart se déroulent.

Ces deux premiers tomes se découvrent avec attention pour ces aventures musclées, ces personnages en proie à mille difficultés, le tout offert au regard en une suite de planches séduisantes

serge perraud

Nicolas Jarry (scénarii), Miguel Ángel Ruiz & Vax (dessin), Vincent Powell & Silvia Fabris (couleurs), Empires
– t.01 : La compagnie des Ombres
– t.02 : La compagnie du Loup gris,
Éditions Oxymore, coll. « Générale », août et novembre 2024, 56 p. par volume – 15,95 € l’un.

Laisser un commentaire