Julien Faure-Conorton, La photographie pictorialiste

Julien Faure-Conorton, La photographie pictorialiste

Ce livre explore un chapitre majeur de l’histoire de la photographie : le pictorialisme. Né en Angleterre vers 1890, il se répandit rapidement à l’étranger et dans le reste du monde. Il est le fait de photographes en majorité non professionnels dont l’ambition est de faire admettre à leurs contemporains les potentialités créatives de la photographie en la libérant de sa simple fonction mimétique et documentaire.

Ces créateurs défendent des épreuves possédant et reflétant leur personnalité. Dans ce but, ils recourent, dit Julien Faure, à « l’interprétation » – à savoir, l’intervention dans le processus de création de l’image, que ce soit lors de la prise de vue , sur le négatif ou lors du tirage de l’épreuve positive avec des procédés comme le platine, le charbon ou la gomme bichromatée.
Cette approche passe par l’organisation d’innombrables expositions internationales « d’art photographique » et par l’édition de luxueux livres, revues et portfolios. Très en vogue au tournant du XXe siècle, le pictorialisme attire de nombreux photographes et des maîtres tels que Frederick H. Evans et James Craig Annan, Robert Demachy, Constant Puyo, Heinrich Kühn, Hugo Henneberg, Alfred Stieglitz, Edward Steichen, Clarence H. White ou Gertrude Käsebier.

Néanmoins, au sein d’une nouvelle génération de photographes désireux de développer une esthétique basée sur le respect des « qualités intrinsèques » de la photographie (objectivité, précision, netteté), le pictorialisme s’efface progressivement dès la Première Guerre mondiale. Ses idéaux et ses moyens d’action s’éteignent. Demeure un pictorialisme « tardif » et ce livre raconte l’histoire de ce moment fondateur. En dehors d’un essai introductif présentant l’histoire, les caractéristiques et les enjeux du pictorialisme, ce livre contient aussi une notice biographique pour chaque photographe représenté.

jean-paul gavard-perret

Julien Faure-Conorton, La photographie pictorialiste, éditions Actes Sud, collection Photo Poche, 2025, 248 p. – 25,00 €.

Laisser un commentaire