
Jérémy, Vesper – t.02 : « L Archimériste »
De l’heroïc-fantasy de haute volée
À moitié humaine, à moitié chimère, Vesper est une hybride capable de magie. Elle rêvait, avec le prince Crimson Nyx, de bâtir un royaume où toutes les races vivraient en harmonie. Ce projet a échoué. Capturée par l’Ekklésia, elle est condamnée à avoir la langue tranchée.
Elle ne peut, alors, s’exprimer que par l’intermédiaire de Zarak, un espiègle familier avec qui elle est liée par la pensée. Le petit animal est capable de se transformer en armes blanche de toutes natures.
Le second tome commence quand Vesper se remémore les circonstances de sa première rencontre avec Crimson en 1152 et l’offre qu’il lui fait. Mais, en 1159, ils ont été séparés, elle a été suppliciée et elle décide de le retrouver. Pour cela, elle se met en quête des Chevaliers du Nyx. Là, elle apprend qu’ils savent où il est détenu, qu’il a été torturé, mais ils ne veulent plus risquer leur vie. Alors qu’elle part, Lars, un des chevaliers, décide de la suivre dans sa quête.
Dans cité de Valestiel, elle trouve vite que le prince, son amant, est entre les mains du cardinal Murgleis qui en a fait une épave, le corps entouré de bandelettes, sans pieds ni mains. Cependant, elle peut communiquer avec lui. Celui-ci ne rêve que de la mort de ses bourreaux et presse Vesper de le faire…
Jérémy propose un cycle, en six albums, d’heroïc-fantasy structuré autour d’une héroïne peu commune pour ses capacités. Les péripéties s’enchaînent et ne sont pas toujours favorables à la jeune femme qui doit payer de sa personne. Celle-ci, d’ailleurs, est prête à aller très loin dans ce sens pour redonner vie à Crimson, son amant. C’est ainsi qu’elle invoque l’Archimériste, une entité terrifiante qui ne se repaît que d’atroces visions.
Auteur complet, il assure scénario, dessin, couleurs, poursuit les aventures de son hybride au cœur d’Etheria, un univers à la fois complexe, dédaléen et fantastique. Il offre un récit épique nourri de magie tant blanche que noire où s’entrechoquent amours contrariés, batailles dantesques. Il compose ainsi, une saga flamboyante, cohérente qui donne à la lecture une autre dimension qu’une simple succession d’actions.
Au niveau du graphisme Jérémy reste à la hauteur de sa réputation avec des dessins semi-réalistes, des décors superbes, des scènes d’actions et de combats dynamiques. Il fait vivre son intrigue par une galerie de protagonistes de races fort différentes mais parfaitement identifiables tout au long de l’album.
Avec ce second tome, la série tient toutes les promesses incluses dans le premier volet et laisse augurer d’une suite particulièrement attractive.
lire un extrait
serge perraud
Jérémy (scénario, dessin, couleurs), Vesper – t.02 : L Archimériste, Dargaud, août 2022, 56 p. – 15,00 €.