Antonino Clemenza et le monde en marche

Antonino Clemenza et le monde en marche

Volupté inquiète

Sicilien transplanté à Rome, Antonino Clemenza a toujours épousé par solidarité les combats pour la différence en documentant les situations de marginalisation, en parvenant à capturer la beauté dans la vie quotidienne apparemment ennuyeuse des rues.
Il sait aussi saisir celles des musées, des églises du street-art.

Ses photographies parlent à travers les couleurs des cités et la défense du monde lesbien et gay dans une Italie encore timide sur le sujet.
Il a su et sait faire avancer ce combat.

En une discrète et douce théâtralité éclot une volupté inquiète mais qui ose se dire sans la moindre provocation. Les photographies se veulent simples et justes dans l’hymen du songe et du réel encore marginalisé.
Elles témoignent aussi d’une revendication et d’une dimension philosophique propres à celui qui reste l’arpenteur de Naples et de Rome.

jean-paul gavard-perret

 

One thought on “Antonino Clemenza et le monde en marche

Laisser un commentaire