Jean van Hamme, qu’on ne présente plus comme scénariste du haut de ses 45 millions d’albums vendus, entre quelques-unes des plus grandes séries de BD, a écrit nombre de nouvelles. Il a choisi de publier sept d’entre elles, écrites entre 1968 et 2008, mises en images par des figures de la bande dessinée.
L’ange de miséricorde met en scène un écrivain de romans populaires qui découvre que le dénouement publié n’est pas celui, cruel, qu’il a imaginé. Le vol d’Icare montre que la précipitation amène une inévitable chute.
Les dents de l’amour applique, à la lettre, une tendre expression. Les bretelles défie le progrès face à la destinée. Comment avoir sa statue sur la place Joachim XIII ? Ce n’est possible que par une suite de malentendus.
Le piège raconte comment une redoutable marieuse réussit son plus grand défi. Adios, amigos relate les déboires à vouloir disposer d’un scoop.
Ces courts récits, sans rapport entre eux, proposent des bijoux narratifs tour à tour tendres, pétillants, adroits, féroces, voire cruels mais toujours surprenants dans leur développement et dans leur dénouement. Le cheminement du récit est implacable pour toute cette galerie de personnages étonnants.
Le graphisme est assuré par sept illustrateurs qui donnent une atmosphère particulière à chacune de ces nouvelles.
Un album fort plaisant à découvrir pour l’humour qui se dégage de chaque texte, un humour noir souvent, et pour une belle vitrine du savoir-faire de dessinateurs qui comptent aujourd’hui.
serge perraud
Jean van Hamme (scénarii), Aimée de Jongh, Ricard Efa, Christian Durieux, José Luis Munuera, Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Djief (graphisme), Miséricorde, Dupuis, coll. “Grand Public”, novembre 2023, 96 p. — 16,95 €.