Des histoires inédites de Cotton Malone
Ce volume réunit deux novellas et deux nouvelles, écrites entre 2006 et 2012, autour de Cotton et de Cassiopée Vitt.
Cotton Malone est un ancien militaire qui mène des missions pour le compte du Magellan Billet, un département très discret du ministère de la Justice des États-Unis. Cassiopée Vitt est une riche héritière qui rencontre Malone lors d’une de ses missions. Impliqués, leurs premiers contacts sont assez difficiles mais les choses s’apaisent au point de…
Pour La Signature de l’amiral, ce sont des liens familiaux qui vont amener le héros à enquêter à Haïti. Scott, le troisième mari de Ginger, la sœur de l’épouse de Cotton, est retrouvée noyée près de Cap-Haïtien, la capitale de l’île. Scott, un homme charmant, est toujours engagé dans une arnaque. Donc sa mort pourrait ne pas être accidentelle…
L’Or du diable donne la vedette à un ancien collègue de Malone qui a dû démissionner des services secrets après avoir été mis en cause par son responsable et par le héros. Il poursuit sa vengeance en pistant son responsable parti au Chili. Là, il va se trouver confronté à des réfugiés d’un genre bien particulier, issus de l’Allemagne nazie…
Dans L’Évasion des Balkans Cassiopée Vitt est en situation très critique quand elle arrive sur un chantier de fouilles archéologiques en Bulgarie, mettant au jour des éléments de la civilisation des Thraces, car… Le Châtiment du diable amène Malone dans un petit État d’Asie gouverné par un chef qu’il connaît bien. Il arrive alors que celui-ci a décidé de brûler tous les livres de son pays, sauf le Coran. Cependant, il sauve un volume dont il fait cadeau au bibliophile qu’est Malone, Les Contes de Canterbury dans une édition de 1602. Mais, il lui donne aussi les moyens de mettre hors d’état de nuire Oussama ben Laden…
Chaque texte est l’occasion d’approcher une documentation érudite sur les personnages qui structurent le récit, que ce soit Christophe Colomb, Martin Bormann le bras droit d’Hitler, les Thraces, Ben Laden et les énigmes qui s’attachent à chacun d’eux.
L’usage de la nouvelle, du texte court, impose au romancier un rythme soutenu, une vitalité dans son récit en allant presque à l’essentiel. Et bien que Steve Berry propose habituellement des romans au nombre de pages bien respectable, il montre ici un art de la narration solide et addictif en signant des histoires palpitantes. Un bien beau recueil !
serge perraud
Steve Berry, Malone, traduit de l’anglais (États-Unis) par Sophie Bastide-Foltz, le cherche midi, coll. “Thriller”, novembre 2023, 224 p. — 16,00 €.