Philippe Le Guillou, La cité des flots

La cruelle belle de cas d’Ys

Philippe Le Guillou est né en 1959 dans le Finis­tère. Écri­vain et cri­tique lit­té­raire, il a publié plus de qua­rante ouvrages, la plu­part chez Gal­li­mard. Il pré­side le Centre de l’imaginaire Arthu­rien. Des légendes mari­times qui, sur les terres bre­tonnes, mar­quèrent chaque géné­ra­tion, Phi­lippe Guillou retient celle de la cité flot­tante d’Ys et ce, au nom d’un prin­cipe pre­mier : “C’est en moi et c’est en Bre­tagne que j’écris. Je ne suis jamais coupé de cet univers.”

L’auteur, enfant de la région, pénètre l’histoire “de cet héris­se­ment de verre et d’acier, construit sous le règne de Grad­lon, roi d’Armorique et de Cor­nouaille”. Il  se retrouve, ici, bercé par le chris­tia­nisme cel­tique, le mys­tère des cultes anciens et les landes bre­tonne. Il déblaie les ori­gines de cette mytho­lo­gie et dévoile, un frag­ment après l’autre, sa gran­deur et sa chute.

Sous la gou­ver­nance de Dahut, prin­cesse mau­dite et cruelle, assoif­fée de plai­sirs char­nels, Ys est voué à dis­pa­raître sous les vagues furieuses : druides, fêtards, che­vaux, palais, églises, chênes et saules sont pro­mis au ventre de l’océan. L’auteur exalte la folie de ce conte, obs­cure et irra­diante, qui pose la ques­tion de la limite : à quel moment les écarts ne sont-ils plus supportables ?

Le Guillou afin d’y par­ve­nir pri­vi­lé­gie l’émotion. Elle est par­fois débri­dée, par­fois plus recueillie, quasi fer­vente. Cela, pour rap­pe­ler que les vies sont comme les mytho­lo­gies : elles ne sont pas vécues pour rien, mal­gré les aléas, les souf­frances, la noir­ceur des l’existence.
Dans les unes et les autres, nous joux­tons d’un ver­tige per­son­nel et collectif.

jean-paul gavard-perret

Phi­lippe Le Guillou, La cité des flots, Illus­tra­tions de Loïc Le Grou­mel­lec, Fata Mor­gana, Font­froide le Haut, 2024, 120 p. — 21,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Essais / Documents / Biographies, Poésie, Science-fiction/ Fantastique etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>