Dans ce superbe livre, Jeanne Moreau apparaît autant en “verte galante” qu’en femme de sagesse. Se découvre la femme libre qu’elle a toujours été et su s’oser. Elle a connu la solitude et l’amour. Jamais endormie et indifférente, elle a su les habiter.
Amants, acteurs, artistes, metteur en scène traversent le livre puisqu’ils ont traversé la vie de l’auteure pour le meilleur et pour le reste aussi. Dans son maelstrom d’émotions, la star n’a pas perdu ou rarement ses repères car elle savait ce qu’elle valait même face aux opinions parfois superfétatoires au début de sa vie.
La publication de tous les textes inédits que nous découvrons a été possible grâce au “Fonds Jeanne Moreau pour le théâtre, le cinéma et l’enfance” créé après le décès de l’actrice. Jeanne Moreau y évoque souvent sur un mode léger et joyeux ses jeunes années puis sa longue carrière.
A ces écrits s’ajoutent la correspondance de la comédienne, entre autres à Klaus Michael Grüber, à Roger Nimier, etc de même que celle adressée par Pedro Almodóvar, Louis Malle, Florence Malraux, Yves Saint Laurent, Delphine Seyrig, François Truffaut et bien d’autres. Le tout complété des hommages des cinéastes avec lesquelles elle a tourné : Cukor, Losey, Welles ainsi que de nombreuses illustrations (photos d’enfance et de famille et aussi de tournages).
Dans ces documents sont présents ce que la comédienne a vu, connu afin de créer son propre ordre mental. Le livre le reconstruit en sa propre économie. S’y perçoit, en plongeant dans les profondeurs de la mémoire, ce qu’elle en retire voire métamorphosa dans ses morts. Ils deviennent la métaphore agissante et obsédante de son existence et de ses audaces.
jean-paul gavard-perret
Jeanne Moreau, Jeanne par Jeanne Moreau, Textes choisis et présentés par Jean-Claude Bonnet, Préface de Rebecca Marder, Gallimard, Albums Beaux Livres, octobre 2023, 304 p. — 39,00 €.
A la mesure de son exceptionnel talent d’actrice Gallimard a fait fort en présentant un livre éblouissant sur Jeanne Moreau . JPGP ne s’y est pas trompé .