Ce volume réunit une quarantaine de textes rédigés entre 1956 et 1986, non parus en recueil pour la plupart, ainsi que plusieurs inédits à travers lesquels Nathalie Sarraute ressuscite . Ses œuvres littéraires de création se sont toujours accompagnées d’écrits : essais, articles, conférences, entretiens publiés dans la presse en France et à l’étranger. Ils offrent sous de multiples aspectes le portrait de l’auteure en ses divers engagements, littéraires, politiques, esthétiques, etc.
En une une époque où le roman, ses formes et son avenir jouissaient d’un prestige désormais perdu, Nathalie Sarraute explique son refus du langage des théories d’avant-garde. Néanmoins, ses récits et pièces échappaient aux formes classiques de la narrativité. L’auteur innova et elle explique dans ces textes comment.
Au hasard des rencontres, sollicitations, propositions elle commente diverses questions sans pour autant se désolidariser du Nouveau Roman dont elle fut à sa manière partie prenante.
La monochromie des oeuvres en leur aspect anonymisé a créé une littérature lisse, brillante, minimaliste. Il faut les scruter de près tant l’auteure travaille une économie de détails en créant un jeu d’éloignement et de proximité ou chacun, d’une manière ou d’une autre, peut se retrouver.
jean-paul gavard-perret
Nathalie Sarraute, Une réalité inconnue. Essais et entretiens, 1956–1986, édition d’Ann Jefferson. Édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié, Gallimard, collection Blanche, 2023, 288 p. — 24,00€.