Le livre de tous les livres est la dixième partie de la grande œuvre construite par Roberto Calasso et commencée par La ruine. Dans cette nouvelle étape, l’auteur parcourt la Bible en entier selon une perspective qui a commencé avant Adam et s’achèvera bien après nous.
Mais Calasso envisage Le Livre comme un monde en lui-même où un homme (Saül)p eut devenir le premier roi d’un peuple car son père l’a envoyé chercher quelques ânesses égarées.
D’où un voyage pour répondre à l’invitation du roi de Jérusalem et lui poser des questions essentielles. Mais il y a, à coté de Saül, Abraham qui entend l’injonction divine lui demandant de quitter son pays, la maison de son père pour le pays qu’il va lui indiquer et qui double en quelque sorte le voyage premier.
Et c’est là de facto ce qui anime tout Le Livre Premier que Calasso reprend, sinon à son compte, du moins à sa charge dans sa suite de détachements et de promesses qui ont innervé l’Histoire et la traversent encore.
jean-paul gavard-perret
Roberto Calasso, Le livre de tous les livres, traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro, Gallimard, collection Du monde entier, novembre 2023, 544 p. — 32,00 €.