Il n’y a pas que des puissants guerriers…
Sparte occupe une place particulière dans l’histoire de la Grèce par sa société tournée vers le dépassement de soi, la totale soumission à cette cité-État, par la dureté de l’existence quotidienne. L’éducation des jeunes consistait en une discipline de fer pour assurer une destinée glorieuse de la cité.
On présente les Spartiates comme des guerriers aux corps sculptés par la pratique des sports de combat. D’ailleurs, délaissant les arts et autres activités culturelles, ils n’ont pratiquement rien laissé dans ces domaines. C’est dans ce flot de testostérone que les auteurs présentent un quatuor de jeunes peu valeureux, peu enclins à pratiquer quelques efforts physiques, mais qui rêvent, malgré tout, d’apporter leur contribution à la gloire de la cité.
Menthalos, Roméos, Gyros et Jean-Patrocle ont des idées et veulent les mettre en pratique. C’est ainsi qu’ils veulent profiter de l’absence de Clothô, une des Moires, pour couper les fils de vie des guerriers perses qui attaquent la cité. Le résultat n’est pas celui escompté, bien sûr.
Pour connaître leur destin, ils rendent visitent aux Éphores mais la suite est catastrophique. Pour tenter de conquérir l’attention des belles Spartiates, ils partent vaincre des monstres, chercher des trésors fabuleux. Ils n’hésitent pas à interpeller dieux et déesses, à s’inviter dans la marche de l’Olympe…
En dix nouvelles illustrées en trois à huit planches les auteurs explorent de nombreux thèmes autour des dieux, puisant dans la Mythologie et dans ce que l’Histoire a rapporté comme ces intrusions perses, les guerres contre Athènes. Prenant le parti d’un humour débridé, voire de la dérision, les auteurs mettent en scène de façon ludique ces quatre antihéros. Les jeux de mots et les allusions décalées fleurissent. Chaque histoire est séparée par une scène en une planche fort cocasse. C’est drôle, enlevé, mais appuyé sur une sérieuse connaissance des sujets abordés.
Si le scénario est écrit à quatre mains, il en est de même pour la mise en images, des planches, des vignettes très réussies qui rappellent un maître en la matière, le fantastique Marcel Gotlib. Les attitudes et les mimiques sont expressives et le dynamisme attendu est au rendez-vous.
Sparte attaque ! se révèle un album très réjouissant à parcourir pour la qualité des histoires, du graphisme et par l’humour. Deux auteurs à suivre avec attention!
serge perraud
Vincent Malgras & Camille Prieur (scénario, dessin et couleurs), Sparte attaque ! — t.01 : À l’ombre des héros, Fluide Glacial, janvier 2023, 56 p. — 13,90 €.