Gil Rigoulet, Esquisse. Silence

L’agi­lité du fugace

Gil Rigou­let sait que la pho­to­gra­phie n’est pas une idée abs­traite mais le lan­gage de l’amour. Et pour en par­faire la pure dépense et faire par­ler son silence, le lan­gage de la nudité n’a rien de cou­pable ou de cri­mi­nel bien au contraire. C’est même ici par où tout passe.
Et chaque prise naît moins d’agitations exces­sives que de la peur que l’amour parte trop vite. Ce que — de fait — les images annoncent ici par leurs jeux avec les néga­tifs et leurs visions de dos.

Mais plu­tôt que de haus­ser les épaule, le pho­to­graphe va le plus loin pos­sible dans l’expérience amou­reuse et pho­to­gra­phique. Son appa­reil se fond dans les jours et l’intimité. L’aimée pro­vi­soire ne prête pas atten­tion aux pho­tos,
Et le créa­teur, dans le silence, pré­cise qu’il ne pense pas : “ma tête cadre, voit, tout est si fra­gile, fugace, comme si le cœur était dans les yeux”. C’est ce qui donne un peu d’éternité non au sen­ti­ment mais au style.

D’où ces frag­ments d’un amour ni long ni fatal. Qui se contente de suivre un temps son par­cours auquel Rigou­let accorde une pré­sence sen­suelle. Il aban­donne les lubies des hommes qui s’estiment glo­rieux. Pour sa part, il “oblige” celle qui un temps lui per­met d’aller à l’encontre du terre-à-terre et des véri­tés humi­liantes.
Ils ignorent ce qui va arri­ver mais le dis­cours amou­reux s’en joue. Son feu ici peut avoir le der­nier mot qu’il n’a pas dans la vie.

jean-paul gavard-perret

Gil Rigou­let, Esquisse. Silence, édi­tions The (M), 2023, 88 p. — 180,00 €.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Beaux livres, Erotisme

One Response to Gil Rigoulet, Esquisse. Silence

  1. Villeneuve

    Déli­cieuse ” ESQUISSE” d’un brillant pho­to­graphe qui a effec­ti­ve­ment ” Le cœur dans les yeux ” et d’un cri­tique per­ti­nent qui met en lumière l’intimité de l’artiste .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>