Choiseul, grand ministre malgré tout
Choiseul, le grand ministre de Louis XV, dont le nom reste associé à l’apogée du règne du Bien-Aimé et, paradoxalement, au désastre de la guerre de Sept Ans. Un grand ministre, c’est certain, inconnu du grand public. d’où l’intérêt de la belle biographie que lui consacre David Feutry, écrite avec élégance et fort documentée.
Cet aristocrate, militaire de formation et diplomate d’envergure, demeure l’homme du traité de Paris de 1763, lequel sanctionne la défaite irrémédiable de la France dans la guerre de Sept Ans, officialise son recul dans l’espace colonial américain et indien et consacre la première grande étape vers l’hégémonie anglaise.
Mais il est aussi celui qui obtient la Lorraine et la Corse, cherchant en Guyane une compensation en terme de colonie de peuplement à la perte du Canada. Encore mieux, il dote le royaume des outils militaires de la future revanche contre Londres — qui n’adviendra jamais — et dont la Révolution et l’Empire profiteront pour conquérir l’Europe.
Autre héritage: l’incroyable retournement d’alliances qui vit la France et l’Autriche s’allier contre le trublion de l’Europe, la Prusse de Frédéric II, et abandonner leur profonde et séculaire rivalité. Un chef-d’œuvre diplomatique certes mais qui conduisit les Français à s’engager dans les opérations terrestres, vers le Hanovre et la Silésie, au détriment de la guerre navale, coloniale et même mondiale que les Anglais menaient.
Et puis, il y eut le mariage du dauphin Louis avec la jeune et immature archiduchesse Marie-Antoinette. Mariage politique placé au cœur de la fracture au sein de la Cour à propos de cette alliance inédite. Car c’est là l’essentiel. L’opinion publique ne suivait pas Choiseul dans ce choix. La future reine le payera de sa réputation, puis de sa vie.
Enfin, la vie et la carrière de Choiseul soulèvent le voile sur l’univers de la Cour, sur la manière de parvenir au pouvoir, via les protecteurs indispensables, sur la façon de le conserver et sur les intrigues conduisant à la disgrâce et à l’exil.
Choiseul sut à merveilles user de l’influence de Mme de Pompadour, maintenir son crédit auprès d’un Louis XV qui ne l’aimait guère mais qui succombait aux tentations de la chair, et ne vit pas venir, aveuglé par l’orgueil, l’intrigue nouée par ses ennemis autour de Mme du Barry pour le faire tomber.
Un voyage passionnant dans la France et le Versailles de l’Ancien Régime.
frederic le moal
David Feutry, Le duc de Choiseul. L’orgueil au pouvoir, septembre 2023, 384 p.- 24,00 €.