Il existe plusieurs types de biographie. La première, fort classique, se concentre sur le personnage proprement dit, sa vie, son œuvre et sa personnalité. La deuxième, fort en vogue à l’époque de l’école progressiste des Annales, utilisait la vie du personnage comme un prétexte pour analyser son époque, l’homme ou la femme historique passant à l’arrière-plan, quand ils ne disparaissaient pas purement et simplement.
Le dernier type fait la synthèse des deux précédents, et c’est à celui-ci que se rattache la biographie de Louis XI d’Amable Sablon du Corail. Ce parti pris de l’auteur permet ainsi de bien saisir ce roi si complexe et de le resituer dans son époque dont il est indissociable.
L’époque donc. Celle de la fin de la Guerre de Cent Ans, gagnée par Charles VII, qui voit une profonde modification de la place de l’Etat royal au sein du monde féodal. Au cœur de cette transition la transformation de l’outil militaire, avec l’institution d’un embryon d’armée permanente au service de la Couronne, ce qui nécessite une pression fiscale alourdie et un interventionnisme étatique renforcé, et non pas inédit.
En effet, la justice royale avait, depuis longtemps, pénétré les rouages de la féodalité, en se posant comme juge de dernière instance pour les sujets du royaume des Lys. C’est là toute la question cruciale de l’affirmation de l’autorité des Capétiens face aux grands féodaux défiant ses intrusions parce qu’elle les met à l’écartt. Ce que Amable Sablon du Corail décrit au fil de cette biographie, c’est l’échec de la réaction aristocratique contre l’Etat en affirmation. Scénario inverse à celui à l’œuvre en Angleterre.
L’homme enfin. Louis XI est partie prenante de ce combat, et use de ses qualités humaines et politiques pour parvenir à ses fins. Sans aucune complaisance pour le personnage dont il décrit les faiblesses et les travers, Amable Sablon du Corail n’en trace pas moins un portrait fascinant. celui d’un homme toujours anxieux, passionné par son métier de roi, amoureux de la politique et du jeu qu’elle représente. Un homme d’une piété profonde, sans aucun doute sur son salut mais terrorisé par la mort, attaché à la figure de la Vierge Marie mais sans pitié pour ses adversaires, qu’il chercha systémiquement à briser. Un homme de son temps, collé aux préoccupations matérielles, spirituelles, politiques de son époque. Le portrait est admirablement ciselé.
Cette biographie rejoint donc celle de Paul Murray Kendal dans la compréhension d’un homme qui demeure un des grands rois de France.
frederic le moal
Amable Sablon du Corail, Louis XI ou le joueur inquiet, Alpha/Humensis, 2023, 592 p. - 12,00 €.